- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Culture - Loisirs
- Un escape game géant à Avignon pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière
Un escape game géant à Avignon pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière
Le centre social et culturel d'Avignon se transforme pour accueillir un escape game géant. Pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route, les participants (à partir de 8 ans) doivent résoudre une enquête après un accident routier.

Le centre social et culturel d'Avignon (près de Cap Sud) s'est métamorphosé pendant trois jours. Quatre salles ont été aménagées en escape game par l'association G-Addiction. Pour son fondateur, Quentin Matton, l'utilisation d'un jeu ludique permet de transmettre les messages de prévention plus facilement aux jeunes.
Pendant une heure, les participants (à partir de 8 ans) sont plongés dans quatre salles différentes pour résoudre une énigme : Thomas, 20 ans est mort sur la route. Que s'est-il passé ? Les jeunes commencent par se rendre sur les lieux de l'accident (fictif, évidemment), puis au commissariat, dans l'appartement de la victime et sont finalement menés en boite de nuit. Le tout dans des décors saisissants.
A travers le jeu, les enfants sont sensibilisés aux dangers de l'alcool, de la prise de stupéfiants, de la fatigue au volant, du téléphone..etc
"815 c'est le nombre de morts sur la route en 2019 à cause de la fatigue" Lila 15 ans
Une méthode qui fonctionne. Lila, 15 ans est venue avec une amie, l'un des nombres qu'elle retient est 23 : "quand on utilise le téléphone au volant, on a 23 fois plus de chance d'avoir un acccident."
Yassine, 11 ans, fait les gros yeux en apprenant qu'en percutant quelqu'un à 50km/h, c'est comme le laisser tomber du quatrième étage.
Une méthode de prévention reconnue par le gouvernement
Pendant plus d'un an, une centaine de professionnels (policiers, gendarmes, pompiers, moniteurs d'auto-école) se sont mis autour de la table pour rendre ce "sérious game" plus réaliste. Une façon innovante de contribuer à la sécurité routière qui lui a valu de recevoir le prix Innovation du minisètre de l'Intérieur.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !