Culture – Loisirs

Un an et 1.200.000 visiteurs pour la fondation Louis Vuitton

Par Philippe Thomain et Nathalie Doménégo, France Bleu Paris Région jeudi 29 octobre 2015 à 14:26

© Radio France - Fanny Lechevestrier

1.200.000 visiteurs au terme de la première année d'existence de la fondation Louis Vuitton, à Paris, au pied du Jardin d'Acclimatation, dans le bois de Boulogne. Des visiteurs plus époustouflés par le bâtiment que par les expositions, le livre d'or en témoigne.

Plus d'un million de visiteurs, 1.200.000 précisément, ce lieu d'exposition de la fondation Louis Vuitton inauguré il y a un an connaît le succès. Un vaisseau de verre, de bois et de béton dans le bois de Boulogne qui saisit tous les visiteurs. Un bâtiment érigé après de longs travaux et après aussi un échec, celui d'un projet rival, le projet de François Pinault parti finalement à Venise.

Un bâtiment contemporain pour exposer l'art contemporain, des oeuvres principalement picturales ou visuelles, mais pas seulement, des master-class y sont organisées, et puis des concerts également. Tout ce qui fait l'art d'aujourd'hui peut y trouver sa place. Mais à lire le livre d'or, ces 1.200.000 visiteurs ont été beaucoup plus impressionnés par le bâtiment lui-même que par les expositions qu'il abrite.

Le quartier de La Défense vu depuis une terrasse de la fondation Louis Vuitton - Radio France
Le quartier de La Défense vu depuis une terrasse de la fondation Louis Vuitton © Radio France - Fanny Lechevestrier

Reportage avec et autour des visiteurs de la fondation Louis Vuitton

1.200.000 visiteurs au terme de cette première année dont un tiers d'étrangers, les deux tiers des Français sont en majorité des Franciliens. Une fréquentation importante, surtout comparée aux mastodontes parisiens qui l'entourent. Si bien sûr elle ne peut rivaliser avec le musée du Louvre et ses neuf millions de visiteurs annuels, elle est loin d'être ridicule comparée aux trois millions et demi de visiteurs au musée d'Orsay ou aux trois millions à Beaubourg.

Jean-Paul Claverie, en charge du mécénat chez Louis Vuitton Moët Hennessy

Pour plus d'information, le site de la fondation Louis Vuitton