Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Un été au Havre : découvrez la programmation 2019

La troisième édition d'Un été au Havre va débuter le 29 juin et se déroulera jusqu'au 22 septembre. Cette année encore, une dizaine d’œuvres signées d'artistes internationaux vont investir la ville portuaire. Plusieurs événements festifs sont aussi prévus. Petit tour d'horizon de la programmation.

Lors de la soirée d'ouverture, une cité en carton sortira de terre quai Southampton
Lors de la soirée d'ouverture, une cité en carton sortira de terre quai Southampton - Olivier Grossetête

Le Havre, France

La programmation d'Un été au Havre 2019 a enfin été dévoilée ! Après deux éditions - en 2017 pour les 500 ans de la ville et en 2018 - la nouvelle saison approche à grand pas : ça commence le 29 juin et ça va durer jusqu'au 22 septembre. 

Pour rappel, l'an dernier les festivités avaient attiré 1,25 million de visiteurs. Cette année, le budget est similaire : 3 millions d'euros. Sans plus tarder, on vous fait découvrir ce qui vous attend !

Une soirée d'ouverture participative 

Comme chaque année, la saison estivale va débuter en grande pompe par une soirée d'ouverture. Après le succès de Royal de Luxe puis de la compagnie Carabosse lors des précédentes éditions, c'est l'artiste français Olivier Grossetête qui a été choisi pour imaginer le spectacle qui se déroulera le samedi 29 juin au soir. 

Lors de la soirée d'ouverture vous pourrez participer à la construction d'une ville en carton.  - Aucun(e)
Lors de la soirée d'ouverture vous pourrez participer à la construction d'une ville en carton. - Olivier Grossetête

Il s'agira en fait de la construction d'une oeuvre collective : une cité éphémère en carton. Pendant tout le mois de juin, des animations seront organisées dans la ville : les Havrais et les touristes pourront participer à la fabrication des différents bâtiments. 

A partir du 22 juin, tous les éléments seront rassemblés sur le quai de Southampton et la ville sortira progressivement de terre. Lors de la soirée d’ouverture, le public sera convié à l'assemblage final. L'ensemble sera démoli dès le lendemain, le 30 juin. 

Neuf nouvelles œuvres d'art

Pendant Un été au Havre, la ville devient traditionnellement un musée à ciel ouvert. Des œuvres d'art s'invitent dans la cité portuaire et y restent parfois, une fois la saison terminée. Comme l'arche de conteneurs multicolores de Vincent Ganivet, quai de Southampton, ou la statue Au bout du monde, de Fabien Mérelle, sur la plage de Sainte-Adresse.

Depuis les 500 ans du Havre, les containers multicolores sont visibles dès qu'on arrive dans le centre du Havre.  - Aucun(e)
Depuis les 500 ans du Havre, les containers multicolores sont visibles dès qu'on arrive dans le centre du Havre. - OLIVIER BOITET/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Cette année, neuf nouvelles créations sur le thème de l'architecture seront dévoilées dans l'espace public. Rue de Paris, vous serez observé pendant tout l'été par d'étranges personnages. Des dizaines de statues en céramique, conçues par le sculpteur Stephan Balkenhol, qui seront installées sur les balcons de plusieurs immeubles Perret.

Plus surprenantes, deux œuvres de l'autrichien Erwin Wurm : cette "narrow house", une maison filiforme d'1,20 mètres de largeur qu'on pourra visiter en centre-ville et cette "fat car", une voiture aux allures boursouflées qui sera stationnée dans les jardins de l'hôtel Dubocage de Bléville.

D'intriguantes racines vont vous accueillir aux jardins suspendus.  - Aucun(e)
D'intriguantes racines vont vous accueillir aux jardins suspendus. - Henrique Oliveira

Du côté des jardins suspendus, vous verrez de longues racines sortir de terre. Une sculpture gigantesque, signée du brésilien Henrique Oliveira, qui épousera l'une des alvéoles de l'ancienne caserne militaire.

Autant d’œuvres, qui vivront au moins le temps d'un été et peut-être plus si affinité.

Des expositions et manifestations festives 

Un été au Havre ce sont aussi des expositions, dont une consacrée au peintre havrais Raoul Dufy, au musée André Malraux, du 18 mai au 3 novembre. 

L'exposition Exhibit!, qui explore les arts et cultures numériques, revient également au Tétris, au fort de Tourneville, du 29 juin au 8 septembre.

Au Portique, vous pourrez aussi découvrir davantage le travail de Stephan Balkenhol. Un ensemble de sculptures énigmatiques en bois seront présentées.

Rendez-vous aussi aux jardins suspendus, du 17 au 21 juillet, pour profiter du festival de musique du monde Moz'aïque. Et pour la 10e année consécutive, le weekend de la gliss se tiendra sur l'esplanade de la plage du 23 au 25 août.