Culture – Loisirs

Un fan bordelais de David Bowie rend hommage à son héros

Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde lundi 11 janvier 2016 à 12:46

Ziggie stardust, l'un des personnages de David Bowie
Ziggie stardust, l'un des personnages de David Bowie © Maxppp

Si il est devenu artiste, c'est en partie grâce à lui. Renaud Cojo est aujourd'hui comédien et metteur en scène. Le Bordelais a découvert l'univers de David Bowie à l'âge de 14 ans. Il a assisté à une cinquantaine de concerts de celui qu'il considère comme un tuteur.

C'est à 14 ans que Renaud Cojo découvre l'univers de David Bowie, décédé ce dimanche d'un cancer à l'âge de 69 ans. Dans les années 80, l'artiste sortait son album "Scary Monsters" avec son titre phare "Ashes to ashes", "De la cendre à la cendre" un titre qui sonne bizarrement aujourd'hui pour le comédien.

Un artiste monstrueux

David Bowie était un artiste aux multiples facettes. Il n'était pas que rockeur, il était également ouvert à la littérature, au cinéma. 

Il a su catalyser plein d'influences artistiques pour finalement créer une forme d'expression qui lui était unique, c'est à ce titre qu'il était monstrueux.

L'artiste bordelais a crée deux pièces à la gloire de son héros.

La Médoquine, 17 juin 1997 : son dernier concert en Gironde

Renaud Cojo a vu  David Bowie en concert, une cinquantaine de fois. Il était dans la foule à Talence le 17 juin 1997 quand David Bowie s'est produit sur la scène de la Médoquine un souvenir inoubliable : "Le concert avait été très long, presque 3h.  Bowie avait ressorti une grande partie de son répertoire, il était dans une forme exceptionnelle, j'ai été étourdi par la prestation et le charisme du bonhomme. 

Il avait une enveloppe intriguante autour de lui. Une fascination qui peut ressembler à la présence d'un ange sur scène. 

Son dernier album, comme un message d'adieu

Dans son dernier album, Renaud Cojo voyait que Bowie cherchait à terminer son histoire visuellement.

Si on traduit la chanson Lazarus, on se rend compte que Bowie s'évertue à poser un point final à sa carrière et à son existence hélas.

L'artiste bordelais Renaud Cojo rend hommage à David Bowie

 A LIRE AUSSI

► Le chanteur David Bowie est mort

► RÉÉCOUTEZ - Les plus grands tubes de David Bowie

Partager sur :