Culture – Loisirs

Un festival pour défier la dèche du 15 août

Par Léo Tescher, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 15 août 2016 à 3:31

Le principe : éplucher des pommes de terre en écoutant des concerts
Le principe : éplucher des pommes de terre en écoutant des concerts © Maxppp - Maxppp

En plein été, le 15 août est réputé pour tuer l'activité d'une ville. Le festival de la dèche à La Ricamarie réveille alors ceux qui s'endormiraient.

Jour férié, week-end prolongé, vacances bien entamées, la plupart des commerces à Saint-Étienne profitent du 15 août pour fermer leurs portes... Sans penser à ceux qui ne sont pas partis en vacances. Pour répondre à cette morosité ambiante, un groupe d'ami a eu l'idée d'organiser le festival de la dèche à La Ricamarie. Vous amenez vos patates, pourquoi pas un instrument de musique... Et vous préparez la Choukchouka, un plat oriental, avec les cuisinières sur place... tout en assistant à des concerts.

Le slogan du festival de la dèche : « Vous en êtes la richesse ! ». Un concept basé sur le participatif. Ce sont les festivaliers qui apportent eux-mêmes une touche supplémentaire au rendez-vous.

« On en sait pas plus sur ce festival de la dèche, puisque ce sont les gens qui vont venir qui vont le façonner », Jean-François Garcia - organisateur.

Une petite dizaine de groupes locaux seront sur scène pour l'occasion. Nous avons rencontré l'organisateur en pleine répétition :

Reportage avec des musiciens du festival de la dèche

Évènement Facebook du Festival de la Dèche 2016 - autour de la salle Fernand Montagnon à La Ricamarie, de 9h à 21h30.

Partager sur :