Culture – Loisirs

Ardèche : un festival pour soutenir le film documentaire à Lussas

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 21 août 2016 à 10:51

Le chantier du futur pôle documentaire a commencé
Le chantier du futur pôle documentaire a commencé © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Le petit village de Lussas, à côté d'Aubenas, accueille à partir de ce dimanche et jusqu'au 27 août les Etats Généraux du Film Documentaire. Un moment important dans la vie de cette commune de 900 habitants qui se développe depuis 30 ans autour du documentaire de création.

Le village documentaire, c'est le nom de la première association qui, à l'initiative d'un enfant du village, a vu le jour en 1989. Jean-Marie Barbe a aujourd'hui 61 ans et il a réussi son pari : rester à Lussas et y attirer les réalisateurs de films documentaires. On parle ici du documentaire de création, pas de ceux coproduits par la télé qui impose ses règles: ils doivent être scénarisés, formatés.  Plus de 130 films vont être proposés pendant cette semaine de festival avec des thèmes très divers: politique, économie, agricullture, société.

Une plateforme pour télécharger des films documentaires introuvables à la télé

La plupart du temps, il est très difficile de voir ces films. Quand ils passent au cinéma, il ne reste que quelques jours à l'affiche et la télé ne les diffuse plus. C'est pourquoi les fondateurs du village documentaire ont lancé une plateforme sur le net pour la diffusion de ce genre de films. Son nom: tënk. En wollof, la langue sénégalaise, ça veut dire "résumé de la pensée". Sur le site, vous pourrez découvrir neuf nouveaux films documentaires par mois moyennant six euros par mois.

Par ailleurs, un nouveau bâtiment en construction va accueillir à Lussas le Master "réalisation" rattaché à l'Université de Grenoble ainsi que des salles de montage pour venir en aide aux auteurs.

►En savoir plus sur le site des Etats Généraux du Film Documentaire