Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Un film d'animation rennais à Cannes

mardi 8 mai 2018 à 22:26 Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique

Pour la deuxième fois, la société de production rennaise Vivement lundi! est au festival de Cannes. Elle y présente, cette fois, un film d'animation "Ce magnifique gâteau", réalisé par deux belges Emma de Swaef et Marc Roels. Tous les décors et personnages ont été fabriqués à Rennes.

Ce magnifique gâteau sera projeté à la Quinzaine des réalisateurs
Ce magnifique gâteau sera projeté à la Quinzaine des réalisateurs

Rennes, France

"Ce magnifique gâteau" est coproduit par la société rennaise Vivement lundi! et la belge Beast Animation. Les réalisateurs Emma de Swaef et Marc Roels sont eux aussi belges. Le duo avait déjà frappé les esprits et les coeurs avec "Oh Willy!", en 2012. Ce court-métrage avait été présenté dans près de 300 festivals et récompensé de 80 prix. "C’était la première fois que les décors et personnages d’un film d’animation étaient confectionnés en laine et textile. Depuis, il a fait beaucoup de petits."

Tous les décors et personnages ont été fabriqués à Rennes

Pour "Ce magnifique gâteau", le duo belge a réutilisé la même technique d'animation, le stop motion, qui permet de créer un mouvement à partir de figurines  immobiles". Et il a fait appel aux studios de Vivement lundi!Tous les décors et personnages y ont été fabriqués!. "On a créé tous les volumes, les objets avec différentes matières, du bois, de la résine, ect. Puis on a tout recouvert de tissus. Les personnages en feutrine. Ça a pris énormément de temps.", souligne le chef décorateur, Jean Marc Ogier. Quatre mois à une quinzaine de personnes. Puis les décors et les personnages sont partis en Belgique pour y être animés. Le son a été produit aux Pays-Bas.

Si l’ambiance du film est douce et feutrée, le message, lui, n’est pas soft. L’histoire se déroule au 19ème siècle, dans l’Afrique coloniale. "Ce magnifique gâteau" est découpé en cinq récits qui mettent en scène cinq personnages: un roi tourmenté, un serviteur pygmée, un homme d’affaires râté, un bagagiste perdu et un jeune déserteur. "Le roi Léopold II a sorti cette phrase qu'il voulait une part de ce magnifique gâteau qu'était l'Afrique. C'est le point de départ d'Emma et Marc. Ils se sont demandés comment on peut dire çà!", explique Matthieu courtois, "Ce n'est pas un film politique. C'est une proposition artistique pour aborder le sujet du colonianisme."

L'histoire de "Ce magnifique gâteau" se passe dans l'Afrique coloniale du 19e siècle - Aucun(e)
L'histoire de "Ce magnifique gâteau" se passe dans l'Afrique coloniale du 19e siècle

Le film sera projeté à la Quinzaine des réalisateurs

"Ce magnifique gâteau" sera projeté le 14 mai, à Cannes, lors de la soirée d'anniversaire de la Quinzaine des réalisateurs et le lendemain. Pour le co-producteur, "C'est un grand honneur. On est très content de montrer ce film qui n'est pas un film facile". D'autant  moins facile que ce court-métrage fait 44 minutes. D'habitude les courts ne dépassent pas 15 minutes. Mais les organisateurs n'ont sans doute pas décidé par hasard de mettre ce film là. "C'est qu'ils leur a parlé. L'univers d'Emma et Marc est à part. C'est un univers doux et en même temps, on parle de choses très dures.". Et après son passage à Cannes puis au festival international du film d'animation d'Annecy, la carrière de "Ce magnifique gâteau" devrait décoller.