- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Culture - Loisirs
- Un immense atelier de 1.500 m2 dédié aux artisans d'art s'est ouvert à Paris
Un immense atelier de 1.500 m2 dédié aux artisans d'art s'est ouvert à Paris
Un nouveau espace de travail de 1.500 m2 dédié aux artisans d'art s'est ouvert, dans le XIXè arrondissement de Paris. Financé intégralement par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, il accueille depuis quelques jours une vingtaine d'artisans parisiens.

La ville de Paris vient d'inaugurer ce mardi un nouvelle et vaste espace de travail de 1.500 m2 dédié à l'artisanat, rue d'Aubervilliers, dans le XIXè arrondissement de Paris, à deux pas de la station Rosa Park (Ligne E).
Financé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, ce nouvel "Hôtel Artisanal Parisien" accueille depuis quelques jours sur un même étage, au 4è, une vingtaine d'entreprises artisanales dont un tiers de start'up.
Objectif : maintenir la création dans Paris. Sont ainsi rassemblés des fabricants de bijoux, de meubles et objets en bois, de crèmes cosmétiques, un tapissier restaurateur, un néoniste (fabriquant de néons sur mesure et en couleur) ou encore un designer plumassier.
L'Hôtel artisanal en quelques chiffres
- Un plateau de 1.500 M2 cédé par la RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris) en usufruit pour une période de 20 ans.
- 21 ateliers dont 8 start'up de moins de 3 ans.
- 2,5 millions d'euros dans la création de cette plateforme artisanale, financée entièrement par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
- 7 ans : durée maximum d'occupation des lieux, pour les entreprises artisanales.
- De 195 à 225 € / m2 / an : montant du bail, charges comprises. Soit 500€ environ pour un atelier de 30 m2. Ce qui signifie des prix inférieurs de 30% par rapport à ceux du marché parisien.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !