Culture – Loisirs

Un jeu de société pour tester vos connaissances sur le Béarn

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn dimanche 18 septembre 2016 à 7:31

Le Béarn cube est vendu 13,90 euros
Le Béarn cube est vendu 13,90 euros © Radio France - Axelle Labbé

Connaissez-vous vraiment bien le Béarn ? Vous allez nous dire que oui... Et bien à vous de jouer et de le prouver ! Un jeu de société, avec 400 questions uniquement sur le Béarn, vient de sortir : le Béarn cube.

Le principe est tout simple : un plateau, des pions et un dé pour avancer en répondant aux questions, sur quatre thèmes : cuisine, géographie, patrimoine et histoire. Il y a à chaque fois quatre réponses au choix.

Par exemple "Quelle est la superficie du Béarn?" (4750 km²), "Quelle était la profession du père de François Bayrou?" (agriculteur) ou encore "Comment s'appelle la maison du poète Francis Jammes à Orthez?" (la maison Chrestia).

Chaque carte comporte 4 questions - Radio France
Chaque carte comporte 4 questions © Radio France - Axelle Labbé

Ce jeu a été conçu par un Mourenxois, ancien animateur de France Bleu Béarn. Même si certaines questions sont assez pointues, on peut aussi gagner des points facilement, assure Jean-Michel Piqué. Et cela permet aussi de redécouvrir la région : "avec le quotidien, on n'a parfois pas le temps de découvrir sa propre région, là il y a toujours des explications. C'est vraiment une manière d'apprendre assez ludique et c'est pour jouer avec toute la famille, les amis. C'est vraiment un jeu à partager", raconte-t-il.

Jean-Michel Piqué a écrit les 400 questions du jeu

Le Béarn cube est vendu 13,90 euros.