Culture – Loisirs

Un Lavallois de 19 ans champion du monde... de bridge

Par Julien Balidas, France Bleu Mayenne et France Bleu jeudi 24 août 2017 à 15:34

Arthur Boulin
Arthur Boulin

Arthur Boulin vient de disputer les championnats du monde de bridge à Lyon avec l'équipe de France U21. Il repart avec l'or autour du cou.

Un Mayennais sacré champion du monde de Bridge. Arthur Boulin, 19 ans, c'est son nom. Le jeune homme habite Louvigné et il a donc ramené une médaille d'or de Lyon où se disputaient ces mondiaux. "C'est ma passion donc c'est un réel plaisir de se dire qu'on est les meilleurs au monde", s'est enthousiasmé le jeune homme. La partie n'était pourtant pas gagnée, avec une qualification de justesse en demi-finale mais à domicile, la motivation était encore plus grande.

Une finale face à la Chine

Il a été sacré avec l'équipe de France des moins de 21 ans, compétition qui se dispute à quatre. La France a battu la Chine en finale mercredi (140-120). Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il a aussi ramené une médaille de bronze, en paires cette fois.

Mon père m'a appris les bases et j'ai ensuite pris des cours au club de bridge de Laval et à la Fédération française de bridge à Paris"

Arthur Boulin a découvert le bridge avec ses parents : "Mon père m'a appris les bases et j'ai ensuite pris des cours au club de bridge de Laval et à la Fédération française de bridge à Paris", explique l'étudiant mayennais. "Je n'ai plus tellement l'occasion de jouer avec mon père mais, au moins une fois par an, on participe à un tournoi, celui du Touquet où l'on joue ensemble."

Le jeune homme est étudiant en génie mécanique et productique et pour l'instant, il n'envisage pas de devenir joueur de bridge professionnel, un niveau difficile d'accès en France, faute de sponsors.