VIDÉO - Un lionceau vieux de 46.500 ans à la grotte Chauvet 2
C'est une première en France. Le lionceau retrouvé en 2015 dans les glaces de Yakoutie à l'est de la Russie est arrivé ce mardi à la grotte Chauvet 2. Il sera la pièce maîtresse de l'exposition "Des lions et des hommes" jusqu'au 22 septembre.

Le lionceau est arrivé dans une glacière portée par son découvreur. Le lionceau a été trouvé en Yakoutie au nord-est de la Russie pris dans les glaces au bord de la rivière Uyandina. Et il a été baptisé Uyan.

Un bébé lion des cavernes mort juste après sa naissance
Ce lionceau mesure 42 centimètres de long. Sa mort a été provoquée par un effondrement de sa tanière. Il d'ailleurs ingéré de l'argile avant de mourir et on n'a pas retrouvé de lait maternel dans son estomac. Il a du vivre quelques heures ou au plus quelques jours. Puis le petit cadavre a été congelé dans les glaces avant d'être découvert en 2015. Les lions des cavernes avaient colonisé toute l'Eurasie à cette époque. Il est contemporain des peintures de la grotte Chauvet. Il a été d'ailleurs dessiné sur ces murs.

Des lions et des hommes
Ce lionceau congelé fait partie de l'exposition "Des lions et des hommes" qui sera ouverte au public à partir du 6 avril à la grotte Chauvet 2 et qui se terminera le 22 septembre. Le lionceau qui en constitue la pièce maîtresse a été déballé avec précaution. Il a été placé dans une armoire réfrigérée à moins 20°.