Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Un livre sur les rockers landais de The Inspector Cluzo

lundi 4 décembre 2017 à 17:48 Par Faustine Mauerhan, France Bleu Gascogne et France Bleu

Un livre sort en rayon ce mardi sur le groupe de rock gascon The Inspector Cluzo. Mathieu Jourdain et Laurent Lacrouts, agriculteurs à Eyres-Moncube, fêteront leurs 10 ans de carrière en 2018.

Les Landais Mathieu Jourdain et Laurent Lacrouts sont The Inspector Cluzo.
Les Landais Mathieu Jourdain et Laurent Lacrouts sont The Inspector Cluzo. © Maxppp - Lionel Vadam

Eyres-Moncube, France

On ne les connait vraiment en France que depuis deux ans mais ailleurs dans le monde, cela fait une décennie qu'ils font carrière dans la musique rock ! Les agriculteurs landais de The Inspector Cluzo fêteront leurs 10 ans de carrière au printemps 2018. Alors pour mieux les connaître, un livre sort en rayon ce mardi 5 décembre : "The Inspector Cluzo, rockfarmers", signé Romain Lejeune, journaliste aux Inrockuptibles et à la tête de sa propre boîte d’édition, les éditions Braquage.

"On a tout raconté depuis le début et en fait, il s’en est passé des choses !"

Romain Lejeune a donc passé un an, en immersion auprès des deux musiciens. Il a interviewé leurs proches aussi bien dans le monde de l’agriculture que dans celui de la musique. "On a tout raconté depuis le début, se souvient Mathieu Jourdain, l’un des deux musiciens, et c’est là qu’on s’est rendus compte qu’en fait, il s’en est passées des choses depuis notre rencontre en maths sup à Mont-de-Marsan jusqu’à nos débuts dans le plus gros festival du Japon, au pied du Mont-Fuji."

Mathieu Jourdain : "Les Landes c'est un paradis sur terre, mais il ne faut pas le dire trop fort."

"On gave des oies alors dans le monde écolo-vegan de la musique, on est des vrais méchants"

Et effectivement depuis leurs débuts, les Inspector Cluzo ont fait plus de 700 dates dans 44 pays. Tout ça, sans oublier la Gascogne. "Nous on refuse des dates évidement, assume Laurent Lacrouts, le guitariste et chanteur. D’octobre à janvier c’est le gavage et tanpis pour les festivals. Au début les promoteurs ne comprenaient pas mais finalement le public comprend. L’essentiel pour nous c’est la musique, faire du bon foie gras. Et ça marche."

Laurent Lacrouts : "L'essentiel c'est faire de la musique et du bon foie."

"Un seul groupe dans le monde qui vit de front deux vies aussi différentes"

Des valeurs qui font de The Inspector Cluzo de vrais OVNI dans le monde de la musique. Plus que ça même pour Romain Lejeune. "Il n’y a pas un seul groupe au monde qui vit de front deux vies aussi différentes. S’il y a des choses indispensables à faire à la ferme, ils refuseront une date importante par respect pour leur terre, pour leurs animaux et leur rythme de vie, c’est ce qui fait d’eux des vrais rockfarmers comme le titre du livre l’indique"

Le livre consacré à The Inspector Cluzo. - Aucun(e)
Le livre consacré à The Inspector Cluzo. - Editions Braquage