Culture – Loisirs

Un manège sur mesure pour fêter la Saint-Nicolas à Nancy

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine mercredi 9 novembre 2016 à 18:18

Fabriqué en Italie, le carrousel présente les principaux monuments de la ville de Nancy
Fabriqué en Italie, le carrousel présente les principaux monuments de la ville de Nancy - Andrew Olliero

Ce sera l'une des nouveautés du marché de la Saint Nicolas à Nancy : un carrousel sera placé au coeur de la place Charles III, entre les chalets qui seront installés en fin de mois. Un carrousel fabriqué spécialement pour Nancy, à la demande d'un commerçant nancéien, Andrew Olliero.

Il n'y a pour l'instant qu'une carcasse métallique mais d'ici la fin de la semaine, un carrousel flambant neuf sera installé au centre de la place Charles III à Nancy. Il sera mis en service à l'occasion du lancement du marché de la Saint-Nicolas le 25 novembre prochain.

Les chevaux sont arrivés ce mercredi - Radio France
Les chevaux sont arrivés ce mercredi © Radio France - Cédric Lieto

Tout est parti de l'envie d'un commerçant nancéien, Andrew Olliero, 28 ans, qui exploite déjà un kiosque à l'entrée de la Pépinière et un commerce de gaufres au Saint-Sébastien. Il voulait créer une troisième activité, plutôt hivernale cette là. Il a donc proposé aux Vitrines de Nancy qui organisent le marché de la Saint-Nicolas d'installer un manège fabriqué pour l'événement aux couleurs de Nancy. Sur les médaillons, on retrouve les principaux monuments de la ville : place Stanislas, porte Héré, place Saint-Epvre etc...

VOIR AUSSI : Le parcours du défilé de la Saint-Nicolas à Nancy, un événement sous haute surveillance

La place Stanislas est évidemment présente - Aucun(e)
La place Stanislas est évidemment présente - Andrew Olliero

Un moteur pour la place ?

Une nouveauté qui va attirer du monde selon Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy :

On avait cette demande du grand public. Il y aura un attrait visuel et un attrait commercial, on sait que les familles viendront avec les enfants. A nous, ça ne coûte rien. M.Olliero s'est engagé à acheter ce manège. La seule chose, c'est qu'on s'engage à pouvoir ressortir ce manège sur les prochains villages de Saint-Nicolas mais également sur d'autres manifestations."

Le manège a été peint à la main dans une usine italienne. Andrew Olliero en est fier et aimerait, à terme, que ce manège devienne un élément de patrimoine pour la ville :

On espère vraiment que ça plaira à la Ville de Nancy. On aimerait pourquoi pas revenir avec le manège pendant une période estivale. Et puis, il n'y a pas que la place Charles III, il y a aussi les jardins éphémères place Stanislas et je pense que le manège s'y prêterait bien."

Un manège place Stanislas, ce n'est pas encore acquis mais Andrew Olliero veut y croire.