Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un Mayennais transforme son grenier en musée et salle de cinéma

-
Par , France Bleu Mayenne

Tristan Chéné, 28 ans, habite Forcé (Mayenne) et a transformé son grenier en véritable temple dédié à ses trois univers préférés : Harry Potter, Star Wars et le Seigneur des Anneaux. Il a réuni des centaines d'objets tirés des trois films. Il nous ouvre les portes de son "Grenier magique".

Tristan Chéné, 28 ans, a transformé son grenier en véritable cinéma/musée, dédié à ses univers préférés
Tristan Chéné, 28 ans, a transformé son grenier en véritable cinéma/musée, dédié à ses univers préférés © Radio France - Nicolas Joly

C'est le seul Mayennais qui peut aller au cinéma malgré le Covid-19, sans quitter sa maison ! Tristan Chéné, un ingénieur de 28 ans qui habite Forcé. Il a aménagé son grenier en véritable salle de cinéma : écran géant et fauteuils, au milieu d'une collection de reliques issues de ses films préférés. Tristan nous fait visiter son "Grenier magique".

Tristan Chéné nous fait visiter son "Grenier magique"

La première chose qui interpelle, dans le grenier de Tristan, ce sont les sièges de cinéma. Face à un écran géant de trois mètres, ces fauteuils "qui appartenaient à une ancienne fac", lui permettent d'admirer ses films favoris dans des conditions idéales. "C'est parfait, avec les petits accoudoirs, on a tout pour poser son pop corn, vu qu'on a la machine à pop corn !" Tristan n'organise pas encore de projections privées, mais il partage ses trésors sur la page Facebook et sur le compte Instagram "Le Grenier magique".

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Trois univers à l'honneur

La pièce favorite de Tristan est entièrement dédiée à l'univers d'Harry Potter
La pièce favorite de Tristan est entièrement dédiée à l'univers d'Harry Potter © Radio France - Nicolas Joly

Sur une étagère, un sabre laser comme dans les films Star Wars, "sans le magma", précise le collectionneur. En face, des dizaines de figurines issues du Seigneur des anneaux "toutes numérotées". Plus loin, des baguettes et des capes rendent hommage à l'univers d'Harry Potter, le préféré de Tristan. Il a même une pièce spécialement dédiée aux personnages de J.K Rowling : "je découvre toujours la pièce différemment à chaque fois, des fois je suis assis dans cette pièce et c'est hyper agréable"

Tristan a littéralement ces univers dans la peau, puisqu'il a des personnages ou motifs des films tatoués sur son bras droit : "le tatouage d'Harry Potter, la porte de Bilbon Sacquet, un Ewok de Star Wars", qui partagent la place sur le bras de l'ingénieur, également "passionné de musique" avec le chanteur du groupe Sum41. 

Chaque chose à sa place

"Pour moi, chaque chose a sa place", affirme Tristan. Les objets et figurines ne sont pas disposés sur les étagères au hasard. "Elles sont alignées soit pour combattre, soit pour poser. Là par exemple, il y avait R2D2, donc forcément pour moi c'était une évidence qu'il y avait C3PO à côté", précise le collectionneur au sujet de ces deux robots iconiques de la franchise Star Wars. "C'est du détail, mais les passionnés, eux, vont détecter tout de suite que le placement est bon."

Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place !
Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ! © Radio France - Nicolas Joly

Qu'il s'agisse de baguettes magiques suspendues par des fils, de photos dédicacées scotchées aux murs, ou de costumes installés sur des mannequins, les trésors de Tristan ont tous un point commun : leur place est au grenier. "Vous ne retrouverez jamais dans ma chambre ou dans mon salon des objets d'Harry Potter ou de Star Wars", assure-t-il. C'est essentiel pour lui de séparer ces univers de sa vie de couple, même si son épouse a accepté de poser, baguettes magiques à la main, pour leur mariage. En témoigne un photo qui trône au centre de la pièce préférée de Tristan.

Chaque objet est authentique, approuvé par les studios qui possèdent les droits des films. Pas de contrefaçon chez Tristan !
Chaque objet est authentique, approuvé par les studios qui possèdent les droits des films. Pas de contrefaçon chez Tristan ! © Radio France - Nicolas Joly
Choix de la station

À venir dansDanssecondess