Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

VIDÉO - Un mythique avion de collection des Ailes limousines se lance sur les traces de Saint-Exupéry

-
Par , France Bleu Limousin, France Bleu

C'est une belle aventure pour les Ailes limousines. Après des années de rénovation, son avion de collection, un Broussard, va prendre son envol pour Dakar. Ce mercredi il sera au départ du raid aérien "Latécoère", du nom de celui qui inauguré le premier vol de l'l'Aéropostale il y a 100 ans.

Le Broussard décolle de Limoges ce mercredi 26 septembre pour Dakar
Le Broussard décolle de Limoges ce mercredi 26 septembre pour Dakar © Radio France - Françoise Ravanne

Limoges, France

C'est un voyage commémoratif qui se lance ce mercredi sur les traces des pionniers de l'aéropostale comme Saint-Exupéry. Un siècle après ils seront quatre à décoller de Limoges ce mercredi à bord du Broussard, un avion datant de 1957 et entièrement remis en état par les bénévoles de l'association "les Ailes limousines". L'appareil va d'abord retrouver à Toulouse les 60 avions participant à ce raid aérien et c'est de là que sera donné le départ pour la grande aventure : 5.000 kms à parcourir en 15 étapes jusqu'à Dakar sur une ligne qu'effectuait autrefois l'Aéropostale.

Trois des quatre participants à cette grande aventure humaine - Radio France
Trois des quatre participants à cette grande aventure humaine © Radio France - Frannçoise Ravanne

Le Broussard sera le seul avion de collection à participer jusqu'au bout au raid aérien : "Ce sera le plus long voyage de sa vie car le plus loin où il est allé c'est en Algérie" raconte Pascal Dugeay, vice-président des Ailes limousines.

"Pour moi c'est un honneur de piloter cet avion" ajoute Patrick D'Haussy ancien pilote de ligne et qui a souvent effectué ce parcours mais c'était aux commandes d'un Airbus ou même du Concorde..."Mais jamais à bord d'un Broussard, et le faire aujourd'hui sur les traces de Saint-Exupéry oui c'est une très belle aventure pour moi" confie-t-il.

Le petit prince de Saint-Exupéry en guise de mascotte sur le tableau de bord - Radio France
Le petit prince de Saint-Exupéry en guise de mascotte sur le tableau de bord © Radio France - Françoise Ravanne

"C'est magique" avoue Jean Charles Saquet qui va lui aussi piloter l'avion : "Saint Exupéry c'est quelqu'un qui compte énormément pour moi. Vol de nuit est mon roman préféré et j'ai raconté le petit prince à ma fille." Jean Charles Saquet connait toutes les étapes que va effectuer le Broussard et il y en a une qui lui tient particulièrement à cœur au Maroc. C'est à Tarfaya où était basé Saint-Exupéry et où il a écrit son premier roman. Mais le Broussart va aussi à raison de 3 à 4 heures de vol par jour faire escale à Barcelone, Séville, Casablanca...pour arriver à Dakar le 4 ou 5 octobre.

Un voyage placé sous le signe de la solidarité 

Le raid "Latécoère" est non seulement un long voyage commémoratif mais pour le Broussard de Limoges il est aussi solidaire puisque l'appareil transportera du matériel pour les écoles du Sénégal et du courrier d'enfants pour les jeunes Sénégalais. Il y aura aussi une lettre d'Emmanuel Macron pour le président du Sénégal.

Regardez les derniers essais du Broussard sur le tarmac de Limoges avant le grand départ !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu