Infos

Un Nordiste publie le "petit dictionnaire des mots non assez usités"

Par Anne-Claire Gauchard, France Bleu Nord mercredi 21 septembre 2016 à 17:24

Le petit dictionnaire de Nicolas Delecourt recense 1600 mots
Le petit dictionnaire de Nicolas Delecourt recense 1600 mots © Radio France - Anne-Claire Gauchard

Saviez-vous que nychtémère et nyctalope ne sont pas des insultes? Que cénobite n'est pas un mot obscène? Et que le terme idiotisme n'a rien à voir avec les imbéciles? Un Nordiste publie "le petit dictionnaire des mots non assez usités", qui vient de paraître aux éditions du Puits Fleuri.

Parmi les mots préférés de Nicolas Delecourt, il y a sycophante (délateur), infundibuliforme (ayant la forme d'un entonnoir) ou latudinaire (permissif).

Autant de termes qui, s'ils font bien partie de la langue française,  sont tout de même assez rarement utilisés au quotidien. Mais dont Nicolas Delecourt aimerait qu"il pimente un peu plus régulièrement nos conversations ou nos écrits.

Pendant 6 mois, cet habitant de Lambersart, près de Lille, a donc glané quelques 1600 mots dans les 60 000 que contient le dictionnaire de l'Académie Française.

Au début de chaque chapitre, qui représente en fait une phrase, l'auteur a également compilé plusieurs de ces mots pour composer une phrase souvent loufoque, comme "l'unau se régale d'usnée uligineuse" ou "sur un onguligrade se promène un ovate onychophage, réputé pour ses dons en oniromancie et ornithomancie".

Le "petit dictionnaire des mots pas assez usités", est vendu 8,9 euros, notamment sur le site des éditions du Puits Fleuri.

Les mots préférés de notre rédaction :

Nychtémère : cycle de 24 heures (nm)

Dulçaquicole : qui évolue dans l'eau douce. (adj)

Foutriquet : personnage sans grand intérêt. (nm)

Boubouler : en parlant du hibou, pousser son cri. (v)

Enchifrènement : état d'une personne souffrant d'un embarras nasal. (nm)

Chattemitte : personne qui flatte et feint l'humilité, afin de tromper quelqu'un. (nf)

Melliflu : doux comme du miel (adj)

Partager sur :