Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un nouveau centre bouddhiste inauguré à Metz

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Un nouvel endroit où pratiquer le bouddhisme a ouvert ses portes à Metz, ce dimanche. Son nom: le Centre de méditation Kadampa Metz. Il propose des cours chaque semaine, mais aussi des séances de méditation.

Ce centre bouddhiste, qui peut accueillir une cinquantaine de personnes, est dirigé par Mariko Fuji.
Ce centre bouddhiste, qui peut accueillir une cinquantaine de personnes, est dirigé par Mariko Fuji. © Radio France - Victorien Willaume

Un nouvel endroit où pratiquer le bouddhisme a ouvert ses portes à Metz, ce dimanche. Il s'appelle le Centre de méditation Kadampa Metz,  et se trouve au 55 rue des messageries. Le Kadampa est l'une des traditions du bouddhisme tibétain. 

Ce centre existait déjà depuis une quinzaine d'années, mais il était aménagé dans une maison étroite et excentrée. Désormais il est héberge dans des locaux neufs et plus spacieux, puisqu'une cinquantaine de personnes peuvent être accueillies en même temps.

Le lieu est ouvert aux pratiquants mais aussi aux non pratiquants, avec ou sans expérience. Des enseignements sont donnés, principalement le lundi soir et le jeudi soir. Des séances de méditation sont aussi organisées, notamment le mardi et le jeudi midi. Le weekend ce sont des journées à thèmes qui sont proposées. La thématique "All you need is love" par exemple, le samedi 3 novembre entre 9h et 17h.  

Dix professeurs au total vont se relayer pour s'occuper des visiteurs. Mais c'est Romain Abjan qui s'occupe de la plupart des cours. Cet ingénieur de formation a découvert le bouddhisme il y a 15 ans : "J'ai découvert que le bouddhisme et la méditation pouvaient aider à gérer mon stress, diminuer la colère que je sentais monter dans ma vie, et du coup j'ai commencé à pratiquer moi-même. Le bouddhisme, c'est commencer à comprendre notre esprit, et à le transformer.", explique-t-il.

Le lieu est ouvert à tous, pratiquants de la religion bouddhiste et non pratiquants.
Le lieu est ouvert à tous, pratiquants de la religion bouddhiste et non pratiquants. © Radio France - Victorien Willaume

De nombreux livres mis à disposition 

Ici c'est donc le bouddhisme Kadampa qui est enseigné, comme l'explique Guen Kelsang. Il est le directeur spirituel national de cette branche. "La méditation pratiquée dans ce bouddhisme Kadampa, ce n'est pas seulement faire le vide de sa pensée, et s'apaiser. C'est aussi construire des qualités intérieures très spéciales, comme l'amour, la sagesse et l'acceptation. De ce point de vue, cette branche est très intéressante pour notre monde moderne.", assure-t-il. 

Parmi les personnes présentes à l'inauguration, Kelsang Sukha. La jeune femme, qui porte une tenue traditionnelle, a commencé cette pratique il y a plus de 6 ans : "La première fois que j'ai mis les pieds dans un centre bouddhiste, ça a répondu à toutes mes questions et ça m'a permis de me poser d'autres questions, notamment sur la notion de bonheur. Pour comprendre ce que c'est réellement, et comment y accéder de façon permanente.", confie-t-elle.

De nombreux livres sont mis à disposition dans le centre pour commencer à se familiariser avec le bouddhisme. Pour découvrir ce nouveau centre, rendez-vous le jeudi 25 octobre au 55 rue des messageries. Un enseignement sur "La confiance en nos actions" commence à 19h30. La séance coûte entre 7 et 9 euros.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess