Culture – Loisirs

Bordeaux : un lâcher de dominos géant ce week-end

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde vendredi 30 septembre 2016 à 14:38

Le FAB est un nouveau festival culturel bordelais
Le FAB est un nouveau festival culturel bordelais - FAB

Dix mille blocs de béton tomberont les uns après les autres ce week-end. D'abord à Saint-Médard-en-Jalles le samedi 1 octobre à partir de 11h avec la chute à 17h ensuite à Bordeaux, le dimanche 2 octobre de 11h à 17h.

Un lâcher de dominos organisé dans le cadre du FAB, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole. Il est né de la fusion du Festival Novart (2002) et du Festival Des Souris et des Hommes (2008) de Saint-Médard en Jalles. Au total, 34 spectacles et expositions seront au programme dans une trentaine de lieux différents et parfois inattendus dans toute la métropole de Bordeaux (Le Taillan, Eysines, Pessac, Cenon, Lormont, etc.)

Ce festival fera la part belle aux compagnies régionales mais aussi aux artistes étrangers venus du Portugal, de l'Iran, ou encore d'Estonie. L'accent sera mis aussi sur la création contemporaine du Moyen-Orient.

Un domino géant à Saint-Médard en Jalles et Bordeaux

L'inauguration du FAB aura lieu le samedi 1er octobre à St Médard en Jalles avec une performance unique : "Dominoes". C'est une sculpture en mouvement sur un kilomètre. Le concept pris de Station House Opera est utilisé pour jouer avec la ville, en relier ses quartiers. Au total 350 habitants bénévoles participent à l’installation de cette structure urbaine. Les dominos traverseront les rues, jardins, maisons et bâtiments publics.

Un exemple de lancer de dominos par la compagnie Station House Opera - Aucun(e)
Un exemple de lancer de dominos par la compagnie Station House Opera - FAB

Découvrez les parcours

►► Saint-Médard en Jalles

Le parcours du lâcher de dominos à Saint-Médard en Jalles - Aucun(e)
Le parcours du lâcher de dominos à Saint-Médard en Jalles - FAB

►► Bordeaux

Le parcours du lâcher de dominos à Bordeaux  - Aucun(e)
Le parcours du lâcher de dominos à Bordeaux - FAB

Pour toutes les autres manifestations, a billeterie ouverte au Théatre l'Inox à Bordeaux au 9 rue des Capérans. Tous les renseignements à retrouver ici.

A noter que ce Festival sera doté d'une Fabzone à l'Espace St Rémy à Bordeaux où l'on pourra boire un verre et évoquer les spectacles du Festival.