Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un nouveau rendez-vous artistique au balcon du Gallia théâtre ce mercredi midi à Saintes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu La Rochelle

A Saintes, le Gallia théâtre est à l'origine d'une opération très originale : "Rendez-vous au balcon". Tous les mercredis et samedis, l'établissement laisse des artistes locaux s'exprimer sur son balcon au premier étage. Une représentation de quinze minutes. Samedi, ll y avait devant,150 passants.

Philomène et ses musiciens au balcon du Gallia théâtre à Saintes le samedi 23 janvier 2021
Philomène et ses musiciens au balcon du Gallia théâtre à Saintes le samedi 23 janvier 2021 © Radio France - Gérald Paris

Un mode d'expression pour le moins atypique. En période de crise sanitaire, l'imagination ne manque pas pour tenter de maintenir le fil entre les artistes et le public. A Saintes, le Gallia théâtre a lancé le mercredi 20 janvier dernier, une opération "Rendez-vous au balcon". Au premier étage de l'établissement, tous les mercredis et samedis, des artistes se produisent pendant 15 minutes à partir de midi.

Philomène et ses musiciens au balcon du Gallia théâtre le samedi 23 janvier 2021
Philomène et ses musiciens au balcon du Gallia théâtre le samedi 23 janvier 2021 © Radio France - Gérald Paris

Ce mercredi 27 janvier, c'est le violoncelliste Jean Nicolas Richard qui est attendu à midi, le directeur du conservatoire de Saintes. Samedi dernier, c'était Philomène avec ses musiciens. Prestation à midi pile devant 150 passants. Un moment plutôt délicieux pour elle : 

"J'étais en manque de public, cela fait du bien" - Philomène, la chanteuse

"'J'ai pris çà, comme un petit bonbon. Vous savez, quand on est petit, on a souvent cette envie de sucre. Là, j'étais en manque de public, alors c'était pour moi comme une sucrerie. Cela fait du bien, vraiment." 

Public en face du Gallia théâtre le samedi 23 janvier pour "Chanter au balcon"
Public en face du Gallia théâtre le samedi 23 janvier pour "Chanter au balcon" © Radio France - Gérald Paris

Une fenêtre ouverte sur des artistes locaux

La directrice du Gallia théâtre, Dominique Sarah, est à l'origine de cette initiative. Elle parle de "petits temps artistiques, comme une fenêtre ouverte sur les artistes locaux. Un moment poétique, rapide, mais cela permet tout de même de rester positif, optimiste, et de garder le lien aussi avec le public d'une façon différente."

Un public qui regarde et écoute avec délice cette prestation éphémère, comme Jean et sa femme Annette, deux retraités de 70 ans. Pour Jean, "c'est une oasis de bonheur" et Annette parle "de joie et de retour à un peu de vie normale". Un couple qui d'habitude aime sortir au cinéma, parfois au théâtre. Là, ils sont transportés, enchantés par ce moment hors du temps. Tout comme la centaine de passants arrêtés là, devant ce balcon, d'un théâtre malheureusement toujours fermé à cause de la crise sanitaire.   

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess