Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un père Noël transmanche pour des écoliers de Calais

-
Par , France Bleu Nord

Des écoliers de Calais et de Douvres embarqués sur un même ferry pour rencontrer le père Noël, au milieu de la Manche. C’est le projet proposé en fin de semaine dernière par la compagnie P&O. Un bon exercice pour ces petits français qui apprennent l'anglais au CP.

Avant de rencontrer Santa-Claus, c'est le commandant du navire "Spirit of Britain" qui attendait les enfants français et anglais.
Avant de rencontrer Santa-Claus, c'est le commandant du navire "Spirit of Britain" qui attendait les enfants français et anglais. © Radio France - Matthieu Darriet

Ce pourrait être un conte de Noel. Vendredi, des enfants calaisiens ont embarqué sur un ferry pour rencontrer le Père Noël, ou plutôt Santa-Claus, avec des enfants anglais. Loin du Brexit qui préoccupe tant les grands, ces enfants âgés de 6 ans, étaient là pour s’amuser et échanger avec leurs camarades britanniques. Un fois passés les premiers regards à distance durant le repas et la première curiosité de voir les anglais porter l’uniforme, les petits calaisiens se lancent :

J'ai appris à dire les couleurs, yelow, pink et black.

My name is Lola

C'est très intéressant, et c'est très important, parce que quand on va en Angleterre, ben, il faut parler en anglais.

Autour de jeux et d'activités créatives, les enfants anglais et français ont pu échanger. L'engagement est pris de se revoir.
Autour de jeux et d'activités créatives, les enfants anglais et français ont pu échanger. L'engagement est pris de se revoir. © Radio France - Matthieu Darriet

Même s’ils habitent Calais, beaucoup de ces enfants n’avaient jamais pris le ferry. C’était donc une belle aventure et un outil pédagogique pour l'Ecole Notre-Dame, où les élèves de CP ont deux séances de 45 minutes d'anglais par semaine. 

Même s’ils habitent Calais, beaucoup de ces enfants n’avaient jamais pris le ferry.
Même s’ils habitent Calais, beaucoup de ces enfants n’avaient jamais pris le ferry. © Radio France - Matthieu Darriet

Les parents sont ravis de cet apprentissage précoce. Et certains poussent même leurs enfants comme Franck, qui était du voyage avec sa fille. "Nous avons la chance de pouvoir voyager à travers le monde. Du coup, mes filles comprennent l'importance de parler anglais. Alors chaque soir, nous en faisons un peu. Nous apprenons des mots basiques et puis des expressions.

Santa-Claus a le pied marin

A bord du ferry, les enfants ont pu rencontrer Santa-Claus, qui s'est prêté au jeu des photos. On découvre au passage que le barbu à le pied marin, alors que nous le prenions pour un pilote de rennes... aériens. D'une oreille attentive, il a écouté la liste de cadeaux espérés pour Noël, par chaque enfant. Et, bien entendu, la hôte de Santa-Claus n'était pas vide.

Santa-Claus s'est prêté au jeu des photos avec les enfants
Santa-Claus s'est prêté au jeu des photos avec les enfants © Radio France - Matthieu Darriet

Organisé par la compagnie de ferry P&O, ce voyage sans escale a lancé la saison des fêtes, très marquée en Grande-Bretagne. La compagnie veut proposer cette animation à tous les enfants qui embarqueront sur ses navires d’ici la fin de l’année. 

Préparer des échanges plus soutenus

Le bilan de cette journée sur la Manche est positif. L’enseignante qui intervient en anglais dans l’école raconte que ce voyage, si court soit-il, a permis à certains enfants de prendre conscience de l’intérêt de l’anglais, comme au moment où ils se sont retrouvés autour de jeux et d’activités de loisirs créatifs.

Les enfants ont évoqué leur liste de jouets attendus pour Noël, avec Santa-Claus
Les enfants ont évoqué leur liste de jouets attendus pour Noël, avec Santa-Claus © Radio France - Matthieu Darriet

Et puis cette journée aura permis aux deux écoles de concevoir des journées d’échanges à Calais et à Douvres, d’ici la fin de l’année scolaire, ainsi qu’un jumelage plus assidu pour les élèves plus grands.

Et ça, le Brexit ne pourra pas l’entraver !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess