Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L'Entrepôt des Sels de St-Valery-sur-Somme accueille ses premiers spectateurs

-
Par , France Bleu Picardie

Il accueille ce vendredi soir sa toute première représentation depuis sa réhabilitation : un spectacle organisé par la Comédie de Picardie.

L'Entrepot des Sels a été entièrement rénové
L'Entrepot des Sels a été entièrement rénové - Stéphane Haussoulier

Saint-Valery-sur-Somme, France

C’est un bâtiment emblématique de St-Valery-sur-Somme, situé sur le port. L’Entrepôt des Sels a subi un gros lifting. Cet édifice du 18ème siècle accueille désormais une salle de spectacle, un espace de réception qui pourra recevoir des congrès et des séminaires. Et bientôt un restaurant avec vue panoramique sur la Baie de Somme.

Miser sur le tourisme d’affaire pour attirer du monde en toute saison 

C'est un changement radical pour ce bâtiment classé monument historique. L'enveloppe a été conservée, mais l'architecte chargé du projet a réhabilité tout l'intérieur. Il a fallu près de deux ans de travaux pour façonner un nouveau visage à cet espace de plus de  3000 m2.

Près de deux ans de travaux ont été nécessaires pour la réhabilitation - Aucun(e)
Près de deux ans de travaux ont été nécessaires pour la réhabilitation - Stéphane Haussoulier

Il abrite une salle de spectacle de 315 places qui pourra accueillir du théâtre, de la danse, des concerts et à l'occasion des projections de films. Une salle qui peut aussi servir d'espace de congrès ou de conférence.

La scène de la salle de spectacle - Aucun(e)
La scène de la salle de spectacle - Stéphane Haussoulier
La salle de spectacle - Aucun(e)
La salle de spectacle - Stéphane Haussoulier

Et c'est justement sur le tourisme d'affaire que la mairie veut miser pour attirer du monde à St-Valery même en basse saison grâce à des séminaires ou des conventions d'entreprise. Un projet d’importance pour Stéphane Haussoulier, le maire de St-Valery-sur-Somme : "Ce bâtiment va nous apporter une ouverture économique. Demain, avec cet équipement, nous allons pouvoir accueillir les entreprises qui souhaitent venir en convention en Baie de Somme avec 200 ou 300 collaborateurs. Jusqu’à maintenant, ils étaient redirigés vers Amiens. Désormais, nous avons un lieu pour qu’ils se réunissent, nous avons des solutions d’hébergement et de restauration. Ce complexe nous permettra d’avoir _de l’activité sur les quatre saisons._

Bientôt un restaurant panoramique ?

L’Entrepôt des Sels a aussi un espace de réception : une salle de 500 m2 qui peut accueillir des manifestations municipales et qui pourra par la suite être louée pour des mariages ou des réceptions. Le complexe accueillera dès le mois de décembre l'office de tourisme de St-Valery-sur-Somme.

La salle de réception - Aucun(e)
La salle de réception - Stéphane Haussoulier

Il devrait aussi voir arriver un restaurant avec vue panoramique sur la Baie de Somme : la mairie cherche encire un exploitant pour y installer  une brasserie ou un restaurant gastronomique. 

La terrasse avec vue sur le port - Aucun(e)
La terrasse avec vue sur le port - Stéphane Haussoulier

La réhabilitation de l’Entrepôt de Sels millions a coûté 8,7 millions d’euros. Une somme cofinancée par l’Etat, la Région, le département, et la commune de St-Valery-sur-Somme.

Choix de la station

France Bleu