Culture – Loisirs

Un professeur de cuisine nancéien partage ses recettes sur internet

Par Isabelle Baudriller, France Bleu Sud Lorraine dimanche 11 septembre 2016 à 8:55

Frédéric Berqué et sa fille, Camille, ont créé leur chaîne sur le net
Frédéric Berqué et sa fille, Camille, ont créé leur chaîne sur le net © Radio France - Isabelle Baudriller

Il est professeur de cuisine depuis 20 ans au lycée hôtelier Stanislas de Villers-lès-Nancy. Auteur d'une vingtaine de livres, Frédéric Berqué partage aussi ses recettes en vidéo sur internet. En toute complicité avec sa fille, Camille.

Cookies aux pépites de chocolat, pavé de saumon au curry en croûte de noisette, oeufs cocottes à l'italienne ou encore gâteau moelleux aux amandes. Douze recette figurent désormais sur la chaîne "Fred et Camille Cuisine" sur Youtube.

Frédéric Berqué, professeur de cuisine au lycée hôtelier Stanislas de Villers-lès-Nancy et sa fille Camille, 18 ans, étudiante en management d'entreprise, se sont lancés dans l'aventure il y a six mois. "Je fais à manger, je fais des livres. Pourquoi pas, dans la continuité, faire une petite vidéo ? Elle me l'a proposé. Et j'ai dit : "on y va". J'ai choisi une recette assez classique pour commencer, des rapés de pommes de terre". Camille prend le relai : "On s'est dit au pire on ne la publie pas sur Facebook, on la garde pour nous".

Complicité

Finalement, père et fille se prennent au jeu. Lui concocte des entrées, plats ou desserts simples. Elle, filme avec son appareil photo, zoome, refait faire le geste à son père et assure le montage. "Moi tout seul, je ne peux pas le faire. Elle non plus. Avoir une complicité avec sa fille de 18 ans, ce n'est pas toujours évident", confie le papa. Camille confirme :

On se retrouve des petits moments pendant le week-end. On prépare tout ensemble, on se pose des questions sur le titre. Je pense que ça nous a rapprochés"

Le résultat ? Des vidéos de moins de trois minutes. Dernière recette publiée : une aumonière de Pont-l'Evêque à la crème de lardon. "Avant d'être prof, j'ai travaillé quelques temps au restaurant La Moselle, à Belleville", confie Frédéric Berqué. "Le chef m'avait appris cette recette qu'il faisait souvent lors de banquets et je l'ai toujours conservée. C'est une recette toute simple, très bien !"

Le résultat final est immortalisé par Camille avant le montage vidéo - Radio France
Le résultat final est immortalisé par Camille avant le montage vidéo © Radio France - Isabelle Baudriller

Préparation de la crème de lardons, des feuilles de brick, confection des aumonières : toutes les étapes sont filmées. 8 minutes de cuisson plus tard, le petit plat sort doré et croustillant. Selon Camille, "ça sent très bon, ça donne envie de manger !"  Et vous, quel sera votre avis ? Fred et Camille attendent vos commentaires et vos propres photos de leurs recettes !

Reportage de France Bleu lors du tournage d'une vidéo par Fred et Camille