Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un record de fréquentation et de l'émotion pour la 10e édition du festival Éclats d'Email

Par

Après douze jours de concerts un peu partout dans Limoges, la dixième édition du festival de jazz Eclats d'Email a pris fin dimanche soir à l'opéra-théâtre. Entre les 25 cafés-concerts et les 20 concerts en salle, le festival a battu son record de fréquentation, malgré les attentats de Paris.

Mina Agossi a enflammé l'opéra de Limoges dimanche soir.
Mina Agossi a enflammé l'opéra de Limoges dimanche soir. © Radio France - Julien Balidas

Éclats d'Email a débuté le 11 novembre. Deux jours avant les terribles événements qui ont frappé Paris et Saint-Denis. Tous les concerts prévus ont pourtant eu lieu, et les gens se sont déplacés. "L'an dernier, on avait eu 5 000 personnes, cette année ce sera plus, assurément" expliquait le président du festival Philippe Bonnetblanc dans les loges du théâtre. 

Publicité
Logo France Bleu

Le directeur artistique Jean-Michel Leygonie, lui voulait saluer le public. "On n'a pas eu d'annulation. Les réservations ont été maintenues et surtout, durant les 48 dernières heures à chaque fois, on a eu un engouement du public qui est venu compléter les salles." 

Plus de 1300 personnes ont assisté au concert de clôture du festival. © Radio France - Julien Balidas

1300 personnes pour le concert de clôture 

Dimanche soir, Or Jazz, Mina Agossi et Jean-Jacques Milteau ont pu voir cet engouement. Une salle pleine et enthousiaste, histoire de ponctuer de la plus belle des manières ce dixième anniversaire. "Hormis quelques cafés-concerts le weekend après les événements qui ont sonné un peu plus creux, on a quasiment fait à chaque fois salle comble" se réjouissait Jean-Michel Leygonie.

"Les terroristes nous trouveront toujours sur leur chemin"

Tous les artistes présents cette année sont montés sur scène en ayant un mot pour les victimes de Paris. L'harmoniciste Jean-Jacques Milteau  notamment. "On nous a attaqués dans ce qu'on a de plus cher, la musique. Cela a été très dur mais voir tout ce public, c'est un privilège."

Avec Jean-Jacques Milteau, Mina Agossi et son groupe ont enflammé le théâtre hier soir. Ils ont perdu trois amis dans les attentats mais voulaient être présents. "C'était impossible de ne pas jouer. Les terroristes nous trouveront toujours sur leur chemin" lâchait la chanteuse.

Impossible de renoncer à la musique, à la vie tout simplement. D'ailleurs le festival Eclats d'Email prépare déjà sa onzième édition. Elle aura lieu du 10 au 20 novembre 2016. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu