Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Un grand sentier de randonnée du Berry sera-t'il le préféré des français ?

-
Par , France Bleu Berry

Le sentier de grande randonnée du pays de Val de Creuse a été sélectionné pour la finale du concours "le GR préféré des français". Avant les votes des internautes, une équipe de journalistes est venu le découvrir et faire un reportage dans le sud de l'Indre.

Une équipe est venue tourner un reportage sur le sentier de grande randonnée du pays de Val de Creuse.
Une équipe est venue tourner un reportage sur le sentier de grande randonnée du pays de Val de Creuse. © Radio France - Justine Dincher

Éguzon-Chantôme, France

Un sentier de randonnée du Berry sera peut-être le prochain "GR préféré des Français". C'est la troisième édition de ce concours, lancé par la fédération française de randonnée pédestre. Au mois d'octobre prochain, les internautes pourront voter sur le site Internet "monGR.fr" pour leur balade préférée. 

Une web série bientôt en ligne

D'ici là, une équipe de journalistes sillonne les huit chemins retenus pour la finale, à la découverte du Morvan, des Pyrénées, ou encore des Alpes. Mardi 23 juillet, l'équipe était dans le sud de l'Indre pour tourner un reportage sur le sentier de Grande Randonnée (GR) du pays de Val de Creuse. 

Les trois journalistes ont passé trois jours sur les chemins du Berry. - Radio France
Les trois journalistes ont passé trois jours sur les chemins du Berry. © Radio France - Justine Dincher

Une balade au fil de l'eau

Cette portion, longue de 108 kilomètres, emprunte les chemins près de Gargilesse, d'Argenton ou encore d'Eguzon. "C'est un sentier très abordable, il n'y a pas de technicité particulière", analyse Roxane, animatrice dans le reportage, "on est au bord de l'eau, de la Creuse, du lac d'Eguzon, on peut s'arrêter, se baigner". Pour cette amoureuse de la randonnée, le GR du pays de Val de Creuse est tout à fait adapté aux familles.

Cette Pyrénéenne découvre le Berry, elle s'est longuement arrêtée en haut du rocher de la Fileuse, face à la forteresse de Crozant. Derrière la caméra, David assure que ce GR a ses chances dans le concours : "Cette année, il y a une certaine homogénéité parmi les concurrents. Il n'y a pas de gros mastodontes qui domine de part leur notoriété. On a des territoires comme le Morvan, l'Isère, la Seine-Maritime, la Meuse par exemple. Tous ces territoires ont tous des attraits différents".

Le rocher de la Fileuse domine (à gauche) la forteresse de Crozant. - Radio France
Le rocher de la Fileuse domine (à gauche) la forteresse de Crozant. © Radio France - Justine Dincher

Vote à l'automne prochain

Le reportage sur le GR du pays de Val de Creuse durera un peu plus de sept minutes, avec des images époustouflantes capté par un drône, piloté par Gérard qui "en prend plein les yeux". "Cela ne me rappelle aucun des GR qu'on a fait jusqu'à présent, cela change complètement de décors par rapport à ce que l'on a pu voir, c'est ce qui est vraiment sympa ici".

On découvre une autre version de la France que l'on n'a pas l'habitude de voir, — Gérard, caméraman

Alain Nevière a servi de guide à cette équipe de journalistes. "C'est pour nous un lieu emblématique, autour de Gargilesse, d'Argenton, d'Eguzon... L'attrait de ce site, c'est aussi la multiplication des centres d'intérêt : les châteaux, les petites églises romanes, les paysages, la rivière, les chapelles", explique le président du comité régional de randonnée pédestre du Centre Val de Loire qui se dit fier d'avoir été retenu pour la finale. Le reportage sera diffusé au début du mois d'octobre sur le site "monGR.fr" où les internautes pourront voter pour leur sentier préféré.

Choix de la station

France Bleu