Culture – Loisirs

Un simulateur d'avion Rafale à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 19:23

" On a l'impression d'être aux commandes d'un avion de chasse" Eloïc Clavot, fondateur de Flight Sensations
" On a l'impression d'être aux commandes d'un avion de chasse" Eloïc Clavot, fondateur de Flight Sensations © Radio France - Sylvie Duchesne

L'entreprise Flight Sensations de Saint-Jean-de-Védas propose deux simulateurs d'avions de chasse, uniques en France. Tout le monde peut l'essayer.

L'entreprise Fligt Sensations est installée depuis mai 2015 dans la ZA du Rieucoulon à Saint Jean de Védas. Elle vient de se doter de deux simulateurs d'avions de chasse accessibles au grand public. Le premier permet de piloter un Alpha Jet, le même avion que celui utilisé par la Patrouille de France. Le second, un Rafale 360.

Les simulateurs, montés sur des bras articulés permettent d'évoluer sur 360° de roulis et 360° de tangage et d'éprouver les mêmes sensations qu'un pilote de chasse. Le concept est unique en France.

" On a les mêmes sensations qu'aux commandes d'un Rafale"

C'est Eloïc Clavot, ancien cadre pharmaceutique de 31 ans qui a créé Flight Sensations il y a trois ans et demi. Après avoir développé une phobie de l'avion, il a voulu surmonter sa peur en suivant une formation de pilote professionnel. Un problème de vue l'en a empêché. Il pilote toutefois aujourd'hui en amateur.

Eloïc Clavot aux commandes du simulateur du Rafale - Radio France
Eloïc Clavot aux commandes du simulateur du Rafale © Radio France - Sylvie Duchesne

Flight Sensations s'adresse aussi bien à des pilotes qu'au grand public

Avant ces simulateurs d'avions de chasse, Flight Sensations proposait déjà un simulateur d'un Boeing 737-800 pour se prendre pour un véritable pilote de ligne. Installé dans le cockpit, on procède au décollage, au vol et à l'atterrissage de l'avion grâce aux instructions du pilote instructeur. Toutes les destinations sont possibles grâce à Google Earth. L'illusion est parfaite.

Bienvenue à bord du Boeing 737

Apprendre à gérer le stress et sa peur de l'avion

Fort de son expérience, le fondateur de Flight Sensations propose également des stages à destination des entreprises. Pour la gestion du stress et la cohésion d'équipe. Il propose aussi des stages d'une journée pour lutter contre la phobie aérienne. Les retours montrent que dans 97% des cas , les stagiaires sont remontés dans un avion au bout de deux mois.