Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

Un studio d’enregistrement pour groupes de musique amateurs ou débutants voit le jour à Orange

-
Par , France Bleu Vaucluse

À Orange, l’association White Stone Production 84 a réhabilité un ancien hangar agricole pour créer un studio de répétitions et d'enregistrement. C'est l'initiative de deux musiciens pour donner aux groupes locaux les moyens de faire leurs premiers pas.

Julien Biscarrat et Julien Istre dans une des deux salles du studio avec le signe de reconnaissance de "la corne" pour les amateurs de culture rock
Julien Biscarrat et Julien Istre dans une des deux salles du studio avec le signe de reconnaissance de "la corne" pour les amateurs de culture rock © Radio France - JM Le Ray

Orange - France

C’est en périphérie d’Orange, en pleine campagne, dans la maison de Julien Biscarrat, que le studio a été monté. Il a fallu un an et demi de travail pour installer l’espace le plus technique répondant aux meilleures normes d’isolation et acoustiques. Le co-fondateur de l’association explique que les groupes locaux ont souvent du mal à trouver déjà un lieu pour répéter tranquillement. 

"On a les capacités de sortir des masterings de niveau professionnels d’autant que l’on travaille avec des ingénieurs de vingt ans de métier, mais les groupes qui viennent ici font beaucoup de reprises et peu de composition. Alors ils n’ont pas besoin de faire des enregistrements aussi poussés que cela, les maquettes qu’on réalise ici leur sert plus à aller démarcher pour aller faire des concerts en bar ou en salle", explique Julien Biscarrat. Le studio, bien qu’orienté rock, a déjà enregistré des groupes de tout style car "on n’imagine pas le nombre de groupe locaux disséminés ne seraient-ce que dans le Vaucluse", expliquent les gérants. 

Un tremplin pour les groupes qui débutent 

Une quinzaine de groupes ont déjà adhéré et gravitent autour de l’association White Stone Production 84 depuis sa création il y a quelques mois. «Nous sommes l’alternative pour des groupes qui n’ont pas les moyens de se payer une journée dans un studio professionnel». Julien Istre, l’autre fondateur de l’association ajoute : "On est là pour les conseiller, on peut aussi les aider à démarcher pour arriver à se produire sur scène. On propose aussi de la sonorisation pour les concerts, c’est pratique pour des groupes qui débutent sans forcément tout le matériel sono. 

On peut même recevoir des cours de musique pour des profs de batterie, de guitare ou de basse qui ont besoin de locaux pour accueillir les élèves, ils sont les bienvenus. De toute façon on n’est pas là pour concurrencer les studios professionnels, c’est vraiment d’accompagner les premiers pas des groupes amateurs". 

D'ailleurs toutes les quatre à six semaines l’association organise une scène ouverte dans le bar O’Beers, au Pontet, dans la zone commerciale Avignon Nord. Les groupes habitués du studio s’y produisent mais tous les musiciens présents sont invités à monter sur scène pour jouer jusque tard dans  la nuit. Prochain rendez-vous le samedi 25 Janvier à partir de 20 h.

Tout est parti d'une opportunité pour trouver un local où jouer et répéter

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu