Un tableau présumé de Léonard de Vinci retrouvé au Château de Valençay
C'est une découverte qui pourrait devenir un véritable trésor. Les équipes du château de Valençay dans l'Indre ont retrouvé dans leurs archives un portrait présumé du penseur italien Machiavel. Et il se pourrait bien que Léonard de Vinci en soit l'auteur.

Les archives du Château de Valençay, qui a notamment appartenu au célèbre prince de Talleyrand, regorgent d’œuvres d'arts, et celle-ci pourrait à coup sûr avoir une place à part dans les collections. Un portrait présumé du penseur italien Machiavel a été retrouvé! Une note de 1874, retrouvée par le service des archives, affirme en effet qu'un tableau peint par Léonard de Vinci au XVIème siècle se trouvait à Valençay.
Les équipes du château ont retrouvé l'oeuvre en question, qui correspond aux dimensions décrites dans la note, soit 55 centimètres de hauteur pour 42 centimètres de largeur. Le tableau représente donc le célèbre Machiavel, plutôt âgé, barbu et vêtu de noir, le tout sur un fond sombre. La toile est donc maintenant soigneusement préservée. Elle a également été montrée pour la première fois au grand public ce week-end lors des rencontres des Diplomatiques, qui se penchent cette année sur l'héritage de Machiavel.
Une étude en cours
Les recherches sur le tableau ont maintenant commencé pour déterminer s'il s'agit bien d'une toile peinte par Léonard de Vinci en personne. Une étude est en cours, le tableau est confié à une restauratrice, ainsi qu'aux archives départementales de l'Indre pour répondre aux diverses questions historiques et techniques qui entourent cette découverte.
Une fois les recherches terminées, l'étude pourrait déboucher sur une expertise si l'étude s'avère concluante. La découverte potentielle d'un nouveau tableau de Léonard de Vinci donnerait une valeur inestimable à ce portrait. Pour l'instant, seulement une vingtaine d’œuvres ont officiellement été attribuées au peintre de la Renaissance.