Culture – Loisirs

Un trois-mâts russe à quai à Bordeaux pour faire rêver le public

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 20 octobre 2016 à 15:43

Le Shtandart, trois-mâts russe, à Bordeaux jusqu'à mardi
Le Shtandart, trois-mâts russe, à Bordeaux jusqu'à mardi © Radio France - Olympe Pacaud

Jusqu'à mardi prochain, 3H30 du matin, les Bordelais pourront admirer le bateau russe Shtandart, mais il sera aussi possible de le visiter. Cette réplique d'un trois-mâts construit en 1703 est à quai sur le ponton d'honneur depuis ce jeudi.

34 mètres de long, 28 canons à bord... Cette réplique d'un bateau construit en 1703 sous le règne du tsar Pierre Ier, a vu le jour en 1999. Son aspect est très spectaculaire avec ses 14 voiles pour un total de 660 mètres carré. À l'intérieur, seule concession à la modernité : la présence de deux moteurs diesel.

Ce trois-mâts appartient à la Shtandart project de Saint-Pétersbourg, une association russe à but non lucratif. Il est utilisé pour des croisières de formation.

34 mètres de longs, 14 voiles, le bateau est la réplique exacte du Shtandart imaginé en 1703, à l'exception de deux moteurs diesel. - Radio France
34 mètres de longs, 14 voiles, le bateau est la réplique exacte du Shtandart imaginé en 1703, à l'exception de deux moteurs diesel. © Radio France - Olympe Pacaud

Montez à bord

Non seulement, le bateau fait le spectacle tout le week-end sur le quai Richelieu, mais le public peut aussi monter à bord. Les visites sont possibles de 10H à 20H, de vendredi à lundi. Comptez une heure et demie pour découvrir les canons, les sculptures de décoration, les lucarnes ou encore les écoutilles ou les passerelles. La visite compte 3 euros par adulte, 1,50 euro pour les moins de 12 ans. Il faut réserver sur place.

Plus d'infos pour venir visiter le Shtandart.

Partager sur :