Culture – Loisirs

Un tympan "tout beau-tout neuf" pour la cathédrale de Laval !

Par Claudia Calmel, France Bleu Mayenne mercredi 21 septembre 2016 à 20:53

La mosaïque en cours de pose sur le tympan de la cathédrale de Laval
La mosaïque en cours de pose sur le tympan de la cathédrale de Laval © Radio France - Claudia Calmel

Il y a désormais une mosaïque dans le demi-cercle au dessus du portail ouest de l'édifice. Un projet qui a mis quatre ans à voir le jour.

Une mosaïque pour habiller l'entrée de la cathédrale de Laval. La pièce trône désormais au dessus du portail ouest de l'édifice. Jusque là, cet espace était vide. Le projet a été lance il y a quatre ans par le Père Pierre-Marie Perdrix, l'ancien curé de cathédrale.

Une scène représentant la Trinité

3 mosaïstes ont été mobilisée pour cette scène autour de la Trinité. On y distingue Adam et Eve, entourés par le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Une scène classique dans l'iconographie catholique. C'est Marie-Noëlle Garrigou, mosaïste installée dans la Drôme, qui a planché sur ce projet qui l'a crée. Pour la pose, elle a été épaulée par deux collègues basées en Touraine, Mélaine Lanoë et Marie-Laure Besson.

Les mosaïstes en plein travail de finition - Radio France
Les mosaïstes en plein travail de finition © Radio France - Claudia Calmel

Un travail minutieux qui a nécessité de nombreux mois : "Pour moi, il était important que mosaïque s'intègre parfaitement à la cathédrale. Ce qui me réjouit, c'est que tout le monde me dit qu'on a l'impression qu'elle a toujours été là. J'ai cherché des pierres bien particulières et tenté de travailler avec des matériaux locaux".

Marie-Noëlle Garrigou, la cratrice de la mosaïque - Radio France
Marie-Noëlle Garrigou, la cratrice de la mosaïque © Radio France - Claudia Calmel

Une mosaïque qui sera expliquée et détaillée au cours d'une conférence à la cathédrale avec l'artiste, Marie-Noëlle Garrigou, le 1er octobre à 20h30. Le nouveau tympan même béni, le lendemain, par Thierry Scherrer, l'évêque de Laval.