Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Culture – Loisirs

Un jeune de Vernon entre à la Comédie Française

lundi 11 mars 2019 à 19:22 Par Anne Bertrand, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Birane Ba, jeune comédien de 24 ans, vient d'être nommé pensionnaire de la Comédie Française. C'est à Vernon, la ville où il a grandi, qu'il a appris le théâtre. D'abord au collège Cervantes, puis au conservatoire municipal. Rencontre avec un acteur plein de fraîcheur.

Birane Ba dans sa loge de la Comédie Française
Birane Ba dans sa loge de la Comédie Française © Radio France - Anne Bertrand

Vernon, France

Il est né, il a grandi à Vernon et aujourd'hui, à 24 ans, Birane Ba partage sa loge de la Comédie Française avec Laurent Laffite. Le jeune comédien vient d'y être nommé pensionnaire. 

Birane Ba découvre le théâtre à 14 ans au collège Cervantes, à Vernon. Tout commence par une récitation de poésie. Sa professeur de français, Gaëlle Labia, lui conseille de s'inscrire au club théâtre. Pour le jeune du quartier des Valmeux, c'est une révélation: "Première représentation dans la cantine. Je voyais qu'on faisait rire. J'ai dit: c'est ça que je veux faire!"

" Monsieur, dans dix ans, ce sera moi sur scène! " Birane Ba, à 14 ans après avoir vu une pièce à la Comédie Française

Sébastien Morio, l'un des enseignants qui anime le club théâtre, se rappelle de son côté d'avoir emmené les élèves voir une pièce à la Comédie Française. Il a gardé en mémoire les mots de Birane: "Monsieur, dans dix ans, ce sera moi sur scène!"

Le jeune comédien en compagnie de Jean Pierre Hané, son professeur au conservatoire de Vernon. - Radio France
Le jeune comédien en compagnie de Jean Pierre Hané, son professeur au conservatoire de Vernon. © Radio France - Anne Bertrand

Birane Ba se forme ensuite trois ans au conservatoire municipal de Vernon, avec le metteur en scène Jean Pierre Hané. Son professeur se souvient d'un garçon plein d'énergie et d'envie, avec "cette lumière dans l’œil qui fait les grands comédiens". Birane continue sa formation au conservatoire de Rouen, puis il part à Paris. Il suit d'abord la classe libre du Cours Florent et entre ensuite au Conservatoire national d'art dramatique. 

A Paris, l'administrateur général de la Comédie Française, Eric Ruf, voit le jeune Normand jouer dans plusieurs pièces. En septembre dernier, il entre dans la Maison de Molière comme artiste auxiliaire et le 25 février, il est nommé pensionnaire. Birane Ba ignore pourquoi il a été choisi: "Je ne veux pas le savoir! _Parfois, il y a des questions auxquelles il ne faut pas avoir de réponses._"

Le jeune Vernonnais refuse d'être perçu comme un symbole

Certes, il a les yeux qui brillent quand il évoque ses parents venus de Vernon le voir jouer Octave, dans Les Fourberies de Scapin. "Un Molière en plus, dans la maison de Molière. Ils étaient fiers." Pour autant, il refuse d'être vu comme le symbole du jeune de quartier qui a réussi. Il voit à Vernon bien d'autre exemples à citer dans le milieu du social ou de la santé. 

A 24 ans, Birane Ba a ce sourire magnifique de celui qui n'en revient pas d'être là où il est. Parfois quand la sonnerie retentit avant le lever de rideau, il se dit: "Mais qu'est ce que je fais là?!?" Et juste après, il entre sur la scène de la Comédie Française.

Rencontre avec Birane Ba dans sa loge de la Comédie Française