- Accueil
- Normandie
- Orne
- Infos
- Culture - Loisirs
- 65.000 euros pour un voile de mariée en dentelle d'Alençon
65.000 euros pour un voile de mariée en dentelle d'Alençon
Un voile de mariée a été vendu aux enchères 65.000 euros ce mercredi à l’hôtel Drouot à Paris. Il s'agit d'un voile en dentelle au point d'Alençon. L'heureux acquéreur de cette "pièce rare" n'est autre que le musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon.

" Un joyau qu'il ne fallait pas laisser passer..." Marie-Noëlle Charuel, la présidente de l'Association "La Dentelle au Point d'Alençon", a pleuré lorsque le marteau du commissaire-priseur est tombé ce mercredi à l’hôtel Drouot à Paris. Mis à prix 25.000 euros , le voile de mariée en dentelle au point d'Alençon a été acquis par le musée de la ville pour la somme de 65.000 euros.
Sept mètres carrés de dentelle
Ce voile, issu d'une collection privée, est un objet rare. Il s'agit d'un voile de 7m² de dentelle datant de la fin du 19e siècle et entièrement réalisé au point d'Alençon. Une pièce exceptionnelle qui va devenir la pièce-maîtresse de ce musée alençonnais dédié à la dentelle. Une acquisition rendue possible par la mobilisation des collectivités ainsi que celle de généreux mécènes. Une souscription avait été lancée par la Fondation du Patrimoine pour décrocher l'adjudication. C'est chose faite et Alençon aujourd'hui crie "victoire ! ".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !