Culture – Loisirs

Un week-end à la découverte du patrimoine des Pays de Savoie

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie vendredi 16 septembre 2016 à 17:21

 La première église de Cluses (archive) sera exceptionnellement ouverte au public ce week-end dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
La première église de Cluses (archive) sera exceptionnellement ouverte au public ce week-end dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. - (Archives ville de Cluses)

Qu’est ce qui se cache ou se passe derrière ces murs devant lesquels vous passez peut-être tous les jours ? Les 17 et 18 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine vous permettent de jouer aux curieux et de plonger au cœur du patrimoine savoyard.

En Pays de Savoie, il vous faudra plus d’un week-end pour faire le tour des lieux ouverts à l’occasion de ces 33ème Journées Européennes du Patrimoine. Mais une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts. La découverte du moulin du Châtelet à Cornier (74). Les visites de la préfecture à Annecy (74) ou celles des Thermes d’Aix-les-Bains (73). Plus originale, la possibilité de passer (ou repasser) son certificat d’études sur de vrais pupitres en bois au musée paysan de Viuz-en-Sallaz (74).

Un programme chargé pour les Journées Européennes du Patrimoine en Pays de Savoie.  - Aucun(e)
Un programme chargé pour les Journées Européennes du Patrimoine en Pays de Savoie. - (Site www.culturecommunication.gouv.fr)

  • Tout le programme des Journées Européennes du Patrimoine en Pays de Savoie en CLIQUANT ICI.

Les Journées Européennes du Patrimoine c’est aussi l’opportunité de découvrir des lieux qui ne sont jamais ouverts au public. Comme la plus ancienne église de la ville. L’église Saint-Nicolas construite en 1735 et fermée depuis des décennies (aujourd’hui elle appartient à un propriétaire privé) va accueillir ses premiers curieux.

C'est l'ancienne église de la ville qui a été désertée par le culte après l'incendie de Cluses en 1844." (Florence Poirier, directrice des archives municipales)

Interview de Richard Vivion

 Affiche des JEP 2016 DES SIGNES studio Muchir Desclouds - Aucun(e)
Affiche des JEP 2016 DES SIGNES studio Muchir Desclouds -