Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Un week-end pour découvrir le patrimoine de pays en Côte-d'Or

jeudi 14 juin 2018 à 16:25 Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne

Ce week-end, c'est l'occasion de partir découvrir la campagne Bourguignone car ces samedi 16 et dimanche 17 juin, ce sont les journées du patrimoine de pays et des moulins. Un patrimoine pas toujours en très bon état et pour lequel une association propose des aides financières pour le restaurer.

Le pigeonnier du Château d'Epoisses
Le pigeonnier du Château d'Epoisses © Maxppp - JF BIANCHETTO MaxPPP

Dijon, France

Le patrimoine rural est à l'honneur ce week-end à l'occasion des "Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins", parrainées par Jean-Pierre Pernaut, le présentateur du journal de 13H sur TF1. 

La liste des monuments à découvrir. 

Dans ce cadre, vous pourrez visiter en Côte-d'Or, la Forge d'Aignay le Duc et la micro-centrale électrique ou les deux sites clunisiens d'Arcenant ou encore découvrir un zoo fantastique au château de Chateauneuf et le patrimoine bâti exceptionnel du village d'Epoisses. La liste complète, les horaires et les contacts sont disponibles sur le site patrimoinedepays-moulins.org

Jean-Pierre Pernault, parrain de ces journées du Patrimoine de Pays et des Moulins - Maxppp
Jean-Pierre Pernault, parrain de ces journées du Patrimoine de Pays et des Moulins © Maxppp - VIGNOLA François

Des aides précieuses pour la restauration

Mais ce patrimoine ne se porte pas toujours très bien. On pourrait même souvent le classer dans la rubrique "Chefs d'Oeuvre en péril". Mais heureusement, certains s'investissent pour le sauver. C'est le cas en Côte-d'Or de l'ASERU 21, l'Association Pour La Sauvegarde des Edifices Et Edicules Ruraux. Elle accompagne financièrement les amoureux de "vieilles pierres" pour restaurer de vieux fours à pain, des lavoirs, des pigeonniers..., tout ce qui fait la richesse de nos campagnes. 

l'ASERU 21 - Aucun(e)
l'ASERU 21 - ASERU 21

Son président, Bernard Sonnet, précise que "cela fait maintenant 42 ans que l'ASERU 21 œuvre auprès du monde rural. Elle a été créée pour répondre à un besoin vraiment vital en matière d'aide à la restauration des petits bâtiments ruraux qui étaient délaissés qui ne peuvent toujours pas être restaurés au titre des bâtiments historiques. Les communes et même les particuliers, puisque nous leur donnons des primes, peuvent y prétendre lorsque les demandes sont liées à la restauration ou au maintien de ces petits bâtiments." 

Les exemples de sites, pour lesquels l'ASERU 21 a apporté son soutien, ne manquent pas et Bernard Sonnet compte sur les promeneurs et les propriétaires de ces témoignages de notre histoire rurale pour faire remonter les infos auprès de l'association afin qu'elle puisse continuer d'aider à sa restauration. Ces journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont une bonne occasion de le faire.   

Retrouvez l'interview de Bernard Sonnet, le président de l'ASERU 21 ce vendredi 15 juin sur France bleu Bourgogne à 6H43 et 8H12.

A Lire aussi : - Restauration du patrimoine rural en Côte-d'Or : Saviez-vous que vous n'êtes pas seul ?