Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une avranchinaise dénonce en musique (et sans filtre) le harcèlement de rue

Par

Léa, originaire d’Avranches (Manche) dénonce en chanson le harcèlement dont sont victimes les femmes dans leur quotidien. Un premier single engagé et osé « Que des bites », mis en ligne sur les plus grandes plateformes musicales.

Avec son single "Que des bites" l'avranchinaise Léa dénonce le harcèlement de rue Avec son single "Que des bites" l'avranchinaise Léa dénonce le harcèlement de rue
Avec son single "Que des bites" l'avranchinaise Léa dénonce le harcèlement de rue - Martina Pronzelloth

« J’en peux plus de voir vos bites, je vais avoir une conjonctivite ». Le décor est planté. Dans cette chanson pas de tabou, pas de filtre. Léa 28 ans, originaire d’Avranches et aujourd’hui installée à Rennes, a choisi le ton de l’humour pour aborder un sujet sensible : les harcèlements sexistes dont sont victimes les femmes. 

Publicité
Logo France Bleu

Léa a eu le déclic deux semaines après la fin du confinement, alors que les réflexions de certains hommes repartaient de plus belle. « Il n’y a pas une journée sans qu’on m’alpague. Ce sont des sifflements ou des la miss t’es mignonne. Il y en a toujours eu, mais j’ai l’impression que plus ça va, plus c’est pire ». 

Léa - Que des bites (official audio)

La jeune femme écrit cette chanson en quelques heures. Au départ, c’était simplement pour faire sourire ses proches. « Quand j’ai vu la réaction de tous mes proches, ils m’ont un peu poussé à en faire quelque chose ». 

loading

Léa trouve un studio pour l’enregistrement, une personne pour les arrangements, une autre pour la photo du single. La chanson part ensuite aux Etats-Unis pour être finalisée avant sa mise en ligne sur la plupart des plateformes de musique. « J’ai des retours extraordinaires de gens que je ne connais même pas, qui me racontent leurs histoires. Je ne me suis pas dit que j’allais sortir une musique pour me faire connaître. Je ne m’attendais à rien, du coup c’est fabuleux ». 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu