- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Culture - Loisirs
- Une cagnotte Leetchi pour sauver le musée Somme 1916 à Albert
Une cagnotte Leetchi pour sauver le musée Somme 1916 à Albert
Le musée Somme 1916 d'Albert a lancé une cagnotte Leetchi pour payer ses salariés. En difficulté depuis le début de l'année, la crise du coronavirus a empiré la situation.

Le musée Somme 1916 accusait déjà une baisse de 50% de son taux de réservation par rapport à 2019. Une situation difficile qui avait poussé le directeur, Thierry Gourlin à envisager le licenciement de deux de ses dix salariés.
Avec l'arrivée du coronavirus, les établissements scolaires ont annulé leurs visites. Même chose pour les touristes étrangers qui composent la grande majorité des visiteurs du musée au mois de juillet et août.
La cagnotte Leetchi va servir à payer les salaires des employés.
Thierry Gourlin dénonce aussi un manque de consignes de la part du gouvernement. "On parle de tout, sauf des musées" regrette-t-il.
Il ne sait pas s'il va pouvoir rouvrir cette année ni si une aide lui sera apportée pour financer les salaires.
Le musée Somme 1916 a un statut associatif. Il se finance uniquement grâce à ses recettes et ne bénéficie d'aucune subvention, résultat : c'est désormais cinq salariés qui pourraient être licenciés.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.