Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Une carte de réduction pour donner un coup de pouce au tourisme en Occitanie

Avec la carte Occ'ygène, la Région Occitanie renforce son plan d'action d'aide au tourisme. Du Gard aux Hautes-Pyrénées, elle permet aux habitants des 13 départements de bénéficier de réductions dans le domaine de l'hébergement, des loisirs, de la restauration, de la culture et du sport.

La carte Occ'ygène réservée aux habitants de la région donne droit à des réductions allant de 15 à 50% (illustration)
La carte Occ'ygène réservée aux habitants de la région donne droit à des réductions allant de 15 à 50% (illustration) © Maxppp - Guillaume BONNEFONT

Cette carte, c'est un porte-monnaie électronique. Occ'ygène permettra d'avoir des prix réduits pour l'hébergement, les loisirs, les restaurants, la culture et le sport. 15% par exemple pour une semaine aux Bois de Prayssac, un village vacances du Lot, pour du kayak dans les gorges de l'Hérault, pour visiter la grotte de Trabuc dans le Gard ou 50% pour une après-midi oenotourisme au Mas Becha dans les Pyrénées-Orientales. La liste devrait comporter 300 établissements au moins à partir du 1er juillet.  

Le tourisme, 10% du PIB régional

Le Conseil régional veut inciter les habitants de la région à rester dans la région. La priorité n°1 est de sauver la saison touristique. "Il faut garder en mémoire que 40% des 16 milliards générés par l'économie touristique régionale sont le fait d'une consommation des habitants de notre région" insiste Jean-Louis Guilhaumon, vice-président du Conseil régional en charge du Tourisme. 

Coup de pouce pour les jeunes et les familles modestes

Avec le coronavirus, les étrangers vont se faire rares, eux qui d'habitude représentent un quart des vacanciers. Occ'ygène cible les 18-25 ans pour qui la carte sera gratuite et les réductions cumulables avec les tarifs étudiants. Gratuité également pour les familles modestes et pour certaines de ces familles (quotient familial inférieur à 1.000 euros), la carte pourra même être créditée par la Région de 300 euros maximum (70 euros par personne). Pour les autres, Occ'ygène coûtera 20 euros. 

Visiter l'Occitanie et consommer en Occitanie

Après avoir multiplié par trois les billets à 1 euro dans les TER et plafonné le prix du voyage en autocar à 2 euros quel que soit le trajet jusqu'à la fin de l'été, la Région propose désormais la carte Occ'ygène qui sera valable un an. Elle est à demander à partir du 6 juillet ou en appelant le 0.800.94.94.94, numéro vert gratuit.

En quelques chiffres, la région Occitanie est la 4e région touristique de France induisant plus de 95.000 emplois, la 1e capacité d'accueil touristique du pays, 220 km de côte, 44 stations de sport d'hiver et 7 parcs naturels régionaux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu