Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une crèche de Noël en exposition à la basilique de Fontaine-lès-Dijon

Par

Elles s'y sont mises à plus de dix pour confectionner cette crèche de Noël. Elle est exposée depuis le 11 décembre à la basilique de Fontaine-lès-Dijon. Juste après la messe de Noël, ce samedi 25 décembre, les curieux ont pu admirer cette crèche, qu'ils soient croyants ou pas.

La crèche de la Noel de la basilique de Fontaine-lès-Dijon va y rester jusqu'au 2 février. La crèche de la Noel de la basilique de Fontaine-lès-Dijon va y rester jusqu'au 2 février.
La crèche de la Noel de la basilique de Fontaine-lès-Dijon va y rester jusqu'au 2 février. - DR

Les fidèles qui ont assisté à la messe de Noël, ce samedi 25 décembre, à la basilique de Fontaine-les-Dijon, ont parfois eu le regard sur la droite. Dans un coin de l'édifice religieux, une crèche de Noël est installée depuis le 11 décembre. 

Publicité
Logo France Bleu

Fabriquée et confectionnée par les habitants de Fontaine-les-Dijon

Sur une dizaine de mètres carrés, une centaine de santons et une dizaine de bâtiments miniatures sont installés. Ca a pris près d'un mois à une dizaine de personnes du village pour tout mettre en place. Certains santons ont été fournis par une habitante qui les collectionne. Il y a un Leonard de Vinci qui peint, un autre personnage porte des malles. Alors forcément, de fil en aiguille, les habitants défilent devant la crèche après l'office. Certains ne viennent que pour la voir.

"Je n'ai jamais vu d'aussi belle crèche" sourit Avina, 11 ans qui est venu exprès pour voir la crèche avec ses parents

C'est le cas d'un habitant, arrivé en catimini après la messe de Noël, avec sa famille. "C'est vraiment féérique", affirme-t-il. Sa fille, 11 ans, lui lance la main pour aller voir de plus près cette crèche. "Elle est vraiment belle. Je n'en ai jamais vu d'aussi belle", sourit Avina. 

Une pratique en déclin ?

Evelyne Rousseau est l'une des personnes qui a passé près d'un mois à faire cette crèche. "C'est vrai qu'on en voit moins mais quand je vois le regard des enfants devant cette crèche, c'est merveilleux", affirme-t-elle. "Néanmoins je pense que la tradition perdure. La preuve, on est une dizaine à avoir tout fait. Ça va nous permettre d'acheter des santons pour en refaire une l'an prochain." Cette crèche va rester dans la basilique jusqu'au 2 février. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu