Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une découverte rarissime à la cathédrale du Mans

Par

Un reliquaire en plomb, en forme de cœur, a été découvert mi-novembre dans la cathédrale, au niveau de la chapelle haute dite "des anges musiciens". Une découverte majeure selon la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles.

La cathédrale Saint-Julien du Mans
La cathédrale Saint-Julien du Mans © Radio France - France Bleu Maine

La cathédrale Saint-Julien du Mans n'a pas fini de dévoiler ses secrets.  Lors de fouilles réalisées le 19 novembre 2019,  un reliquaire en plomb, en forme de cœur, d'une valeur inestimable a été retrouvé au sein même de la cathédrale, au niveau de la chapelle haute dite "des anges musiciens". Il s'agit d'un boitier contenant sans doute le cœur embaumé d'un personnage illustre. "Celui-ci fut inhumé dans une sépulture remarquable faisant l’objet d’une dévotion particulière à l’endroit le plus sacré de la cathédrale du Mans", explique la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles, dans un communiqué

Publicité
Logo France Bleu

Un objet difficile à dater

Des analyses sont en cours pour déterminer la datation précise de cet objet. Pour l'heure, les scientifiques misent sur une fourchette allant du XIIIe au XVIIIe siècle. 

Le reliquaire découvert le 19 novembre lors des fouilles de la cathédrale du Mans
Le reliquaire découvert le 19 novembre lors des fouilles de la cathédrale du Mans - DR

Quelques cœurs-reliquaires ont déjà été retrouvés en France, notamment dans une église de Mayenne à Châtillon-sur-Colmon, ou encore à l'abbaye des Jacobins à Rennes, mais pour la DRAC, il est "exceptionnel" de trouver une tel reliquaire dans le chœur d'une cathédrale.

Publicité
Logo France Bleu