Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Une Drômoise au championnat du monde des arts de la scène à Hollywood !

samedi 12 mai 2018 à 5:19 Par Camille André, France Bleu Drôme Ardèche

Une jeune Drômoise part à la conquête d'Hollywood! Elma Bruségan, une lycéenne de Romans va participer au Championnat mondial des arts de la scène, qui se déroule au mois de juillet aux Etats-Unis. Elle organise ce samedi soir un concert à Romans pour financer son voyage.

Elma Bruségan fait partie de l'équipe de France qui va participer au championnat mondial des arts de la scène.
Elma Bruségan fait partie de l'équipe de France qui va participer au championnat mondial des arts de la scène. © Radio France - Camille André

Romans-sur-Isère, France

Une jeune chanteuse Drômoise va participer au championnat mondial des arts de la scène à Hollywood! A 16 ans, Elma Bruségan a été sélectionnée dans les catégories chant et théâtre pour participer à cette compétition qui oppose des artistes d'une soixantaine de nations.  Afin de financer une partie de son voyage, la lycéenne scolarisée à Romans, organise une soirée spectacle ce samedi soir 12 mai, au théâtre de la Presle, à Romans.

L'Eurovision à l'Américaine

Si le championnat mondial des arts de la scène n'est pas encore très connu en France, il est très réputé aux Etats-Unis. Depuis plus de 20 ans, ce concours met en compétition de jeunes artistes dans différentes disciplines comme le chant, la danse, ou encore le théâtre. Soixante-deux pays sont représentés. "C'est un peu l'équivalent de l'Eurovision", explique Laurence Pirrera, la maman d'Elma. Cette compétition peut permettre aux artistes de se faire repérer, de décrocher des contrats, voire des bourses pour continuer à se former dans le monde du spectacle aux Etats-Unis. 

"Hollywood c'est incroyable. Je ne pensais même pas y aller un jour, je crois que je n'ai pas encore réalisé!" s'exclame Elma. Cette année, la jeune fille s'est pourtant énormément investie pour faire partie de l'équipe de France. Elle a passé de nombreux concours locaux, régionaux puis nationaux afin d'être sélectionnée. 

Lors de ce championnat du mondial, Elma devra interpréter trois morceaux pour son épreuve de chant. "Ce qui est évalué c'est la présence scénique, la justesse, l'interprétation. Il faut faire des prouesses techniques, et nous n'avons qu'une minute! On ne finit même pas le morceaux. Ça peut être  déstabilisant", explique la chanteuse.  Elle jouera aussi deux extraits de pièces de théâtre pour l'épreuve "d'acting". 

Quel programme pour le spectacle de ce 12 mai?

Six jeunes artistes se produiront lors de la soirée de ce samedi 12 mai. Certains chantent, comme Elma, d'autres dansent ou encore font des spectacles de magie. La jeune Romanaise interprétera une dizaine de morceaux, dont "Mercy" de Duffy ou encore "Seven Nation Army" de The White Stripes. Elle chantera aussi un morceau qu'elle a composé. 

170 places sont à vendre pour ce concert. L'entrée est fixée à 8 euros. L'argent aidera Elma à financer son voyage, estimé à 6000 ou 7000 euros. 

Réservations possible en contactant aspae.holly@gmail.com