Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une école de hand-fauteuil ouvre ses portes à Mazan

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse, France Bleu

C'est une première en Vaucluse, après la création il y a sept ans d'une section adulte au sein du club de handball de Mazan, une école de hand-fauteuil vient de voir le jour dans la commune. Elle est ouverte à tous les enfants de 8 à 14 ans.

La première école de hand-fauteuil de Vaucluse a ouvert ses portes à Mazan samedi 3 avril.
La première école de hand-fauteuil de Vaucluse a ouvert ses portes à Mazan samedi 3 avril. © Radio France - Elsa Vande Wiele

Dans le gymnase Cosec Mazan, une dizaine d'enfants jouent au handball, certains atteints de handicap, d'autres valides mais tous en fauteuil. Un fauteuil particulier, avec des roues inclinées et équipé d'un arceau pour les contacts. La première école de hand-fauteuil de Vaucluse a ouvert ses portes à Mazan samedi 3 avril, sept ans après la création d'une section adulte dans le club de handball de la commune.

Dans cette nouvelle équipe de jeunes, Arthur 11 ans. Lui, n'a pas de handicap, mais il maîtrise déjà les déplacements en fauteuil, "j'y ai déjà joué avec mon école pour le Téléthon." À côté, un joueur valide aussi, mais un peu plus âgé. Mathis a 14 ans :" En CM2 j'ai commencé à jouer avec les adultes à Mazan, j'aime aider, je pense que c'est important de sensibiliser les jeunes par rapport au handicap."

"Mentalement et physiquement, ça ne peut que leur faire du bien." - Jean-Marie Bressy, le co-fondateur de cette école

Dépasser les préjugés, c'est l'un des objectifs de Jean-Marie Bressy, le co-fondateur de cette école, contraint de se déplacer en fauteuil depuis qu'il est en âge de marcher à cause d'une malformation de naissance de la moelle épinière. "Je me suis dit que c'était important de permettre à tous les enfants, particulièrement à ceux porteurs d'un handicap de pouvoir faire du sport, sortir de chez eux et se faire des copains, explique-t-il. Mentalement et physiquement, ça ne peut que leur faire du bien."

Selon Eric Claverie, l'autre fondateur, tous les joueurs peuvent s'amuser dès le premier entraînement, "Le ballon est léger, tout le monde est capable de tirer et on apprend vite à se déplacer en fauteuil, assure-t-il. C'est un sport adapté à tous, même aux plus jeunes."

Mathis, 14 ans : " En CM2 j'ai commencé à joué avec les adultes à Mazan, j'aime aider, je pense que c'est important de sensibiliser les jeunes par rapport au handicap."
Mathis, 14 ans : " En CM2 j'ai commencé à joué avec les adultes à Mazan, j'aime aider, je pense que c'est important de sensibiliser les jeunes par rapport au handicap." © Radio France - Elsa Vande Wiele

Les entraînements maintenus pendant le confinement

Le président du comité de Vaucluse de handi-sport salue l'initiative. Pour Roland Daveau ce qui est remarquable dans ce projet, "c'est la mixité d'enfants en situation de handicap et d'enfants valides qui fait qu'on ne voit plus que des enfants. Quand le sport en est à ce niveau-là c'est très touchant." Prochain objectif : encourager la création d'autres écoles de hand-fauteuil dans le département "une fois que celle-ci sera "stabilisée"".

Les entraînements sont maintenus pendant le confinement, tous les dimanches de 10 heures à midi à la salle Cosec Mazan, chemin du Bigourd. L'école de hand-fauteuil vauclusienne est ouverte à tous les enfants âgés de 8 à 14 ans, pour s'inscrire vous pouvez contacter le club de handball de Mazan.

L'école de hand-fauteuil de Mazan est ouverte à tous les enfants âgés de 8 à 14 ans.
L'école de hand-fauteuil de Mazan est ouverte à tous les enfants âgés de 8 à 14 ans. © Radio France - Elsa Vande Wiele

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess