Culture – Loisirs

Une exposition attire les passionnés de Napoléon, à Valence

Par Marc Podevin et France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu dimanche 13 septembre 2015 à 10:51

Les boulets de canons au sol ont été utilisés lors de la bataille de Waterloo
Les boulets de canons au sol ont été utilisés lors de la bataille de Waterloo - Alain Pallies

Napoléon est à l'honneur, ce week-end à Valence. Une exposition lui est consacrée jusqu'à ce dimanche soir, salle des Clercs. Les passionnés de l'empereur devront s'en contenter. Cette année, et pour la première fois, il n'y a pas de "Rencontres Napoléon" dans la capitale de la Drôme.

Ils viennent de partout en France. Les passionnés de Napoléon ont rendez-vous à Valence, salle des Clercs, jusqu'à ce dimanche soir. C'est là qu'a lieu une grande exposition dédiée à l'empereur. Elle regroupe des pièces de collectionneurs.

Les objets liés à Napoléon sont les plus collectionnés, dans le monde

Cette année, on célèbre le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Des boulets de canons tirés lors des combats sont donc exposés. Ce sont quelques unes des nombreuses pièces présentées. Ce n'est pas un hasard, pour Jean-Claude Banc, le président de l'association Bonaparte à Valence. Les objets liés à Napoléon sont les plus prisés, dans le monde.

Le thème Napoléon a beaucoup de succès, chez les collectionneurs

Les passionnés de l'empereur devront se satisfaire de cette exposition. Pour la première fois, il n'y a pas de "Rencontres Napoléon" cette année à Valence. Elles sont devenues trop compliquées à organiser, pour Jean-Claude Banc.

Les contraintes financières ont eu raison des "Rencontres Napoléon"

L'exposition Napoléon "Passions de collectionneurs", c'est à voir entre 9h et midi ce dimanche matin. 14h et 18h, cet après-midi.

Quelques unes des pièces exposées à la salle des Clercs, à Valence - Aucun(e)
Quelques unes des pièces exposées à la salle des Clercs, à Valence - Alain Pallies

Photos: Alain Pailles, association Bonaparte à Valence