Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Une exposition consacrée au premier illustrateur de Jules Verne au Havre

jeudi 10 janvier 2019 à 6:06 Par Guillaume Farriol, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

L'exposition "À l'aventure" à la bibliothèque Armand Salacrou propose de découvrir la vie d'Edouard Riou au Havre, le premier illustrateur des romans de Jules Verne.

"Vingt mille lieues sous les mers" illustré par Edouard Riou
"Vingt mille lieues sous les mers" illustré par Edouard Riou © Radio France - Guillaume Farriol

Le Havre, France

Son nom est très peu connu, et pourtant ses dessins sont ultra-célèbres. La bibliothèque Armand Salacrou du Havre consacre du 8 janvier au 27 avril 2019 une exposition à Edouard Riou (1833-1900), le premier illustrateur de l'auteur Jules Verne (1828-1905). 

Edouard Riou et le Havre

L'exposition retrace la vie de l'illustrateur, de sa naissance à Saint-Servant, près de Sain-Malo, en 1833 à ses années d'artistes à Paris. Ce n'est pas un hasard si l'exposition se tient dans la bibliothèque municipale du Havre. Edouard Riou est né à Saint-Servan mais a grandi au Havre, où il a appris le dessin dans l'école gratuite de la ville. Le Havre se retrouve d'ailleurs dans de nombreuses œuvres de l'artiste.

Le Havre a beaucoup inspiré Edouard Riou comme l'explique Lucile Haguet la commissaire de l'exposition

La célèbre forêt de champignons géants dans "Voyage au centre de la Terre", par Edouard Riou - Radio France
La célèbre forêt de champignons géants dans "Voyage au centre de la Terre", par Edouard Riou © Radio France - Guillaume Farriol

Les illustrations de Jules Verne

Mais Edouard Riou est principalement connu pour avoir illustré de nombreux ouvrages de Jules Verne, dont les plus célèbres de l'auteur comme Vingt mille lieues sous les mers ou encore Voyage au centre de la Terre. "C'est une partie indispensable de l'oeuvre, explique l'historienne Aline Lemonnier-Mercier. Peut-être que des gens pourraient être rebutés par le texte lui-même, et les images donnent envie de le lire. D'ailleurs, j'ai vu dans le Figaro de l'époque en 1863 un lecteur qui demande pourquoi les ouvrages de Jules Verne ne sont pas illustrés! Eh bien, deux ans plus tard, l'éditeur publie des versions avec les dessins de Riou"

De nombreux dessins d'Edouard Riou sont exposés - Radio France
De nombreux dessins d'Edouard Riou sont exposés © Radio France - Guillaume Farriol

L'exposition fait également la part belle aux autres facettes de la vie d'Edouard Riou, qui n'est pas uniquement l'illustrateur de romans de Jules Verne. Il a également travaillé, entre autres, avec Alexandre Dumas. Et, dans un tout autre dommage, a été caricaturiste, peintre et a même raconté à l'écrit, et en images, l’inauguration du Canal de Suez en Égypte.

L'exposition "À l'aventure" est ouverte du mardi au samedi de 14 h à 18 h à la bibliothèque Armand Salacrou au Havre. (ouverture de 14 h à 17 h pendant les vacances scolaires). Elle se trouve dans l'entrée et à l'étage de la bibliothèque et est totalement gratuite.