Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une exposition du Musée de Bretagne fait revivre un village rural breton des années 70

Par

Poilley, petit village breton au nord de Fougères, est à l'honneur jusqu'en mars au Musée de Bretagne, à travers 67 photographies de Madeleine de Sinéty prises dans les années 70.

"Madeleine de Sinéty, un village", c'est le nom d'une exposition de photos, qui débute ce vendredi au Musée de Bretagne des Champs-Libres et va durer jusqu'au 27 mars. Cette exposition de près de 70 photographies témoigne de la vie quotidienne d'une commune rurale dans les années 70.

Publicité
Logo France Bleu

Cette commune, c'est Poilley, petit village d'Ille-et-Vilaine, au nord de Fougères, à la frontière avec la Normandie, que Madeleine de Sinéty, une aristocrate parisienne (1934-2011) va découvrir par hasard en 1972 et où elle va s'installer et vivre jusqu'en 1981, quand elle part pour les États-Unis. 

Un village | Madeleine de Sinéty | Exposition photographique

Pendant huit ans, cette photographe autodidacte, qui a étudié l’illustration à l’école des Arts Décoratifs de Paris, va prendre des milliers de photos de travaux agricoles, de fêtes de village et de familles, de l'intérieur des maisons, bref, de la vie quotidienne d'une commune rurale dans les années 70. Elle va se lier d’amitié avec plusieurs familles, qu’elle photographie inlassablement au travail et dans leur vie quotidienne.

Artistique, esthétique, ethnographique

Si le résultat est autant esthétique qu'ethnographique, Madeleine de Sinéty a clairement choisi des habitants qui ont gardé de vieilles pratiques agricoles. C'est donc SON regard qui transparait de cette exposition, dont les clichés dénotent "un travail de composition très rigoureux" selon la commissaire Laurence Prod'homme, avec "des contrastes très très beaux" et un "sens de la couleur impressionnant".

Outre cette œuvre photographique à Poilley qui occupe une place essentielle dans son parcours, Madeleine de Sinéty a aussi réalisé des reportages en Ouganda et aux États-Unis, dans une veine humaniste affirmée.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu