Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une exposition rend hommage à Jean Vilar, le fondateur du Festival d'Avignon

-
Par , France Bleu Vaucluse

À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, une exposition dédiée à Jean Vilar est en cours d'installation dans le jardin du Rocher des Doms à Avignon. Une trentraine de photos en noir et blanc seront visibles à partir du vendredi 4 juin.

L'exposition en hommage à Jean Vilar à Avignon sera visible à partir du 4 juin dans le jardin du Rocher des Doms.
L'exposition en hommage à Jean Vilar à Avignon sera visible à partir du 4 juin dans le jardin du Rocher des Doms. © Radio France - Photographie Agnès Varda © succession varda

"Côté jardins", c'est le nom de l'exposition en cours d'installation dans le jardin du Rocher des Doms à Avignon. Une exposition dédiée au fondateur du Festival d'Avignon, Jean Vilar, pour le cinquantième anniversaire de sa mort. Sur les 1.000 clichés sélectionnés par la Maison Jean Vilar, pour beaucoup inédits, 32 photos en noir et blanc d'Agnès Varda, Maurice Costa ou encore de Serge Lido tirées en grand format ont été retenues. Elles seront visibles à partir du vendredi 4 juin, jusqu'au mois d'octobre.

Une exposition, un documentaire et des rencontres

Avec ces clichés, les visiteurs pourront découvrir une partie des coulisses du festival d'Avignon, à ses débuts. "L'objectif c'est de montrer des images de la vitalité, de l'envie de faire du théâtre, de la vie quotidienne de ces artistes autour de Jean Vilar au milieu des années 50, indique Nathalie Cabrera, la directrice de l'association Jean Vilar. C'est le Jean Vilar qui nous ressemble, qui travaille, qui se repose, c'est vraiment une exposition de plain-pied."

En marge de cette exposition, d'autres événements sont prévus pour commémorer le cinquantième anniversaire de la disparition de Jean Vilar. Le cinéma Utopia diffusera en avant-première le documentaire "Jean Vilar, la révolution du théâtre pour tous" le 10 juillet à 11 heures. Dans le cadre du Festival d'Avignon, le directeur du Théâtre national populaire, Jean Bellorini sera au musée Calvet à Avignon le 12 juillet à 11 heures 30 avec au programme, la lecture de lettres inédites de Jean Vilar adressées à des actrices. 

Lire aussi - Chiffre du jour : 50e anniversaire de la mort de Jean Vilar, le fondateur du Festival d'Avignon

Des rencontres auront lieu le 14 juillet dans le cloître du Palais des Papes, parmi les invités, la co-directrice du centre dramatique national de Montpellier, Nathalie Garraud, le directeur du Théâtre national de la danse de Chaillot, Rachid Ouramdane et bien sûr, le directeur du festival, Olivier Py.

Aucun événement n'aura lieu cet été dans l'enceinte de la maison Jean Vilar puisqu'elle est toujours en travaux. La Ville entreprend un chantier de remise aux normes de 2 millions d'euros. Le lieu doit rouvrir ses portes à l'automne prochain.

"Côté jardins", c'est le nom de l'exposition en cours d'installation dans le jardin du Rocher des Doms à Avignon.
"Côté jardins", c'est le nom de l'exposition en cours d'installation dans le jardin du Rocher des Doms à Avignon. © Radio France - Maison Jean Vilar
Avec cette exposition consacrée au fondateur du Festival d'Avignon, Jean Vilar, les organisateurs souhaitent proposer une "balade photographique".
Avec cette exposition consacrée au fondateur du Festival d'Avignon, Jean Vilar, les organisateurs souhaitent proposer une "balade photographique". © Radio France - Maison Jean Vilar
Choix de la station

À venir dansDanssecondess