Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

Soulages en majesté au musée Fabre pour ses 100 ans

-
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

Le célèbre peintre de l'outrenoir aura 100 ans le 24 décembre prochain. Jusqu'au 19 janvier, le musée Fabre de Montpellier, auquel il est très attaché, convie le visiteur à redécouvrir son œuvre dans un espace entièrement repensé.

Des toiles de Soulages au musée Fabre
Des toiles de Soulages au musée Fabre © Radio France - Sébastien Garnier

Montpellier, France

À l'occasion des 100 ans de Pierre Soulages ( le 24 décembre prochain) le musée Fabre de Montpellier invite le visiteur à découvrir ou redécouvrir l'œuvre de l’artiste français vivant le plus reconnu à l’échelle internationale. Le célèbre peintre de l'outrenoir, est très lié au département de l'Hérault. Pierre Soulages, né à Rodez, a fait ses études à Montpellier et vit à Sète depuis les années 60.

"Le premier musée où j’ai commencé à regarder vraiment de près les tableaux, c’est le musée Fabre à Montpellier. Il y a là des couleurs qui m’ont fortement impressionné, Courbet, des portraits surtout, L’Homme à la pipe et L’Autoportrait au col rayé (…), je me souviens de Zurbaran, Véronèse. J’allais le voir le plus souvent possible." (Pierre Soulages)

À partir du 27 novembre et jusqu'au 19 janvier (une partie de l'exposition sera visible jusqu'en mars), le musée Fabre devient en quelque sorte le "musée Soulages". On y découvre les peintres qu'il aime et des dizaines de ses œuvres présentées sous un jour nouveau. Le parcours Soulages est agrémenté de photographies, de documents d'archives et de témoignages littéraires qui permettent de redécouvrir sous un angle subjectif et intime son œuvre. 

"On a installé des vitrines devant les tableaux avec des coupures de presse, des documents d'archives qui racontent  l'histoire de Soulages avec Montpellier." (Michel Hilaire directeur du musée Fabre)

Michel Hilaire directeur du musée Fabre

Pour le concert du nouvel an (31 décembre et 1er janvier au Corum), l'orchestre national de Montpellier proposera un spécial Soulages. En attendant, un compositeur (Julien Guillamat) a créé une œuvre sonore inspirée des tableaux du peintre que les visiteurs du musée Fabre peuvent écouter au casque en visitant l'exposition. 

Valérie Chevalier directrice général de l'opéra orchestre national de Montpellier Occitanie

Le musée du Louvre à Paris consacre également une exposition à Soulages à partir du 10 décembre et pour trois mois. Elle sera inaugurée par le président de la République Emmanuel Macron. 

Bio express de Pierre Soulages 

Pierre Soulages naît à Rodez en 1919, il s’installe à Montpellier en 1941 et prépare le professorat à l’école des Beaux-arts en même temps qu’il découvre le musée Fabre. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, il s’impose comme l’un des principaux représentants de l’art français alors qu’il est montré tant en Europe qu’aux États-Unis. "La peinture, explique‑t‑il, est une organisation, un ensemble de relations entre des formes (lignes, surfaces colorées) où viennent se faire ou se défaire les sens qu’on lui prête." 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu