Une exposition sur les araignées pour en avoir moins peur
Le muséum d'histoire naturelle de Nantes lance une exposition consacrée aux araignées jusqu'en janvier 2019 afin de mieux les comprendre.

Ces petites bêtes à huit pattes nous causent bien des frayeurs. Et pourtant. Les arachnides sont fascinants à observer, c'est ce que cherche à démontrer le muséum d'histoire naturelle de Nantes, qui leur consacre une exposition jusqu'en janvier 2019.
Les araignées, victimes de leur milieu
250m² d'exposition où l'on peut croiser une mygale "à genoux rouges", venue du Mexique, ou encore une néphile dorée, véritable reine du tissage (photo). "L'objectif c'est de montrer les araignées telles qu'elles sont et pas comme on les imagine. On entend des tas de choses qui sont fausses. L'idée c'est de montrer le génie de ces animaux, comment elles vivent, explique Jonathan Orain, médiateur au muséum. À part la chaussure de l'homme, le principal prédateur des araignées... ce sont les araignées ! Nous ne sommes pas des proies potentielles pour elles et si elles piquent, c'est parce que c'est un système de défense. Elles sont victimes de leur esthétique et du milieu dans lequel elles vivent. Plutôt terrées, il y a un côté très sombre, c'est un animal qui n'exprime rien et c'est une faune un peu grouillante."
La meilleure thérapie pour les arachnophobes est donc, peut-être, de visiter cette exposition !