Économie – Social

Une figurine de Saint-Nicolas en verre et en chocolat

Par Seina Baalouche, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine jeudi 17 novembre 2016 à 19:32

Figurine de Saint-Nicolas en chocolat, en pâte de verre et le moule
Figurine de Saint-Nicolas en chocolat, en pâte de verre et le moule - Cerfav

Pour la première fois, le centre européen des arts verriers, basé à Vannes-le-Châtel en Meurthe-et-Moselle, collabore avec la confiserie nancéienne Lefèvre-Lemoine. Ils ont dévoilé, ce mercredi 16 novembre, une figurine en pâte de verre. Elle représente Saint-Nicolas.

A l’occasion de la fête de la Saint-Nicolas, trente figurines conçues au centre européen de recherches et de formation aux arts verriers ( Cerfav ) ont été mises en vente ce mercredi 16 novembre. En 2016, la figurine en pâte de verre représentant le saint est habillée de bleu, violet ou rose fuchsia selon l’éclairage. Pour la première fois, la figurine a été coulée dans un moule originellement destiné au chocolat.

Une pièce conçue en collaboration avec une chocolaterie

Cette pièce en pâte de verre a été conçue à Vannes-le-Châtel, ville mondialement connue pour son travail du verre. Le centre européen de des arts verriers avait déjà édité des figurines du saint les années précédentes. Cette année le centre a collaboré avec la maison nancéienne Lefèvre-Lemoine. Cette chocolaterie-confiserie- biscuiterie existe depuis 1840. Des disciplines qui peuvent se rejoindre car « le chocolatier travaille avec un système de moule, un peu comme le verrier qui produit des pâtes de verre » explique Denis Garçia le directeur du centre.

« Transmettre un patrimoine de savoir-faire »

La fête traditionnelle du saint patron de la Lorraine permet de mettre en avant des savoir-faire de la région. Une collaboration qui est importante selon le gérant de la chocolaterie Thierry-Laurent Lemoine :

Cela permet de transmettre un patrimoine de savoir-faire. Et, à travers Saint Nicolas, de transmettre un patrimoine de coutumes, de fêtes et de traditions.

Une édition limitée

Ce Saint-Nicolas en verre ne sera édité qu’en 30 exemplaires au prix de 700 euros. Il est possible de l’observer à la confiserie Lefèvre-Lemoine ou à l’Office de tourisme de Nancy.