Culture – Loisirs

Une fresque en hommage à Coluche, 30 ans après sa mort

Par Audrey Morellato, France Bleu Paris Région et France Bleu samedi 16 janvier 2016 à 20:21

30 ans après sa mort, Coluche reste une figure de son quartier
30 ans après sa mort, Coluche reste une figure de son quartier © Radio France - Isabelle Piroux

Coluche habitait ce quartier, à cheval entre les 13e et 14e arrondissements de Paris. 30 ans après sa mort, les habitants restent très attachés à cet humoriste et fondateur des Restos du cœur. Deux artistes l'ont peint sur un escalier, à côté de son ancien domicile.

Il y a dix ans, la place au bas des escaliers avaient déjà été rebaptisée à son nom : place Coluche. Désormais, le portrait du comédien fera aussi partie du paysage de son ancien quartier. La fresque recouvre une bonne partie de cet escalier, rue Lemaignan, à la limite entre le 13e et le 14e arrondissements de la capitale.

Le reportage d'Isabelle Piroux

Jérôme Coulmet, maire du 13e arrondissement et enfant du quartier, est satisfait que "cette œuvre délicate rappelle de manière un peu évanescente qu'il a vécu ici".

Jérôme Coulmet, le maire du 13e arrondissement de Paris

Cette anamorphose - fresque dont l'image n'apparaît correctement que dans un seul angle, depuis le bas de l'escalier - a été réalisée gratuitement par deux street artists, Zag et Sia, le 1er janvier dernier. Leur signature apparaît d'ailleurs en bas du tableau. 

Zag et Sia, à l'origine de la fresque - Radio France
Zag et Sia, à l'origine de la fresque © Radio France - Isabelle Piroux

Partager sur :