Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Une librairie ouvre ses portes à Mirebeau-sur-Bèze

samedi 13 janvier 2018 à 20:15 Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne

Un nouveau commerce a ouvert ses portes le 10 janvier à Mirebeau-sur-Bèze. Le Chat Mirabel est une librairie, bonne nouvelle pour un secteur qui a déploré bon nombre de fermetures ces dernières années. La libraire, Nadine Jobard, a concrétisé une reconversion professionnelle.

Nadine Jobard n'a pas hésité à changer de métier pour ouvrir sa librairie
Nadine Jobard n'a pas hésité à changer de métier pour ouvrir sa librairie © Radio France - Jacky Page

Mirebeau-sur-Bèze

C’est dans la zone commerciale de Mirebeau-sur-Bèze, face à l’enseigne Intermarché, que Nadine Jobard a installé sa librairie, un magasin flambant neuf qui fait la fierté de sa gérante. A 52 ans, celle-ci réalise un projet porté pendant deux ans. Cette ancienne ingénieure chimiste, qui travaillait dans la fabrication de peintures et vernis, grande lectrice, a changé de métier, mais s'y est bien préparé.

Une étude de marché prometteuse

Elle s'est lancée après une formation à la Chambre de commerce et d’industrie, elle a également glané les bons conseils prodigués par des libraires de la région, et a réalisé une étude de marché auprès de la population locale : « j’avais mis des questionnaires chez les commerçants. Les gens m’ont vraiment répondu, par mail ou en déposant les résultats dans ma boîte aux lettres. J’ai aussi passé plusieurs week-ends à interroger les gens. Ça a permis de voir ce qu’ils aimeraient trouver dans une librairie. Il y avait vraiment une attente ».

Pour réunir les 100.000 euros nécessaires à son projet, la libraire de Mirebeau-sur-Bèze a pu convaincre une banque ( son mari comptable étant à ce titre un argument précieux), recourir à un financement participatif et bénéficier d'un prêt d'honneur d'Initiatives Côte-d'Or, destiné aux femmes créatrices d'entreprises.

Les petites librairies plus résistantes que les grandes ?

La Côte-d'Or ne compte qu'une petite trentaine de librairies, dont certaines très spécialisées. En France, beaucoup de ces commerces ont fermé leurs portes, mais Nadine Jobard, confiante, n'a pas hésité à créer le sien : « les fournisseurs de livres que j’ai rencontrés m’ont dit que sur l’année 2017, les petites librairies avaient progressé, contrairement aux grosses qui ont plutôt stagné »

Si les ventes de livres sur internet ont bousculé les points de vente traditionnels, ceux-ci gardent des adeptes, comme ce client venu découvrir les lieux : «je trouve que la chaleur humaine d’un magasin, avec une présence, et la possibilité de demander conseil, c’est autre chose que l’internet ». Seule librairie à des kilomètres à la ronde, elle arrange bien la clientèle : « j’ai acheté deux bandes dessinées, ça m’arrange beaucoup, ça m’évite d’aller à Dijon, et de chiner à droite à gauche pour les trouver », témoigne un jeune homme.

La librairie Le Chat Mirabel compte quelque 2000 titres, et il est possible de commander, les ouvrages étant livrés deux fois par semaine. Nadine Jobard a par ailleurs plein de projets, séances de dédicaces avec des auteurs, rencontres autour de jeux de société ou de loisirs créatifs.