Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une nouvelle direction au Centre national d'art contemporain de Grenoble

Par

Après des mois de déshérence et de tentatives plus ou moins réaliste de faire vivre le lieu, le Magasin, Centre national d'art contemporain (CNAC) de Grenoble, a une nouvelle directrice. Céline Kopp arrive de Marseille.

Le Magasin, Centre national d'art contemporain à Grenoble Le Magasin, Centre national d'art contemporain à Grenoble
Le Magasin, Centre national d'art contemporain à Grenoble © Radio France - Laurent Gallien

Au CNAC, Centre national d'art contemporain de Grenoble, rien ne va plus vraiment depuis le départ contraint et forcé de son directeur "historique" Yves Aupetitallot en octobre 2015. Accusé de harcèlement moral il est contraint de quitter la halle "Eiffel" du quartier Bouchayer-Viallet, reconvertie en centre d'art depuis 1986. Béatrice Josse, qui lui a succédé, a quitté la direction début mars 2021 après 15 mois d'arrêts maladie et un conflit ouvert avec la municipalité quant aux investissements nécessaires pour maintenir le lieu à niveau et pour la rénovation du bâtiment. En avril la halle a été occupée, avant que n'y soit brièvement présente une résidence d'artistes en autogestion.

Publicité
Logo France Bleu

Permettre au magasin de retrouver les moyens de son rayonnement

Ce jeudi, dans un communiqué commun, le Ministère de la culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l'Isère et la ville de Grenoble annonce que "à  l’issue  de  l’audition  des  candidats  au  poste  de  direction  du  Magasin  -  Centre  d’art  contemporain  de  Grenoble, les membres du jury réunis le 12 octobre ont proposé, à l’unanimité et en accord avec la présidente de l’association, de nommer Céline KOPP à la tête de cet établissement emblématique et d’intérêt national". Dans une "volonté  commune", disent les partenaires, "de permettre au Magasin de retrouver les moyens de son rayonnement".

Céline Kopp était depuis 2012, directrice générale de Triangle-Astérides, centre d’art contemporain "et programme international de  résidences", installé sur la friche "La Belle  de  Mai"  à  Marseille. A son propos le communiqué précise que "engagée dans la création de rencontres entre les communautés artistiques locales et internationales, attentive à la mutualisation des ressources, à la concertation et à la diversité des esthétiques, elle pense l’institution comme un service public ancré dans son territoire, centré sur l’artiste, réactif et à l’écoute, un lieu d’exercice privilégié de la transmission, de l’inclusion et du décloisonnement".  Céline Kopp souhaiterait en outre "engager un travail collaboratif au service des artistes et des publics, particulièrement attentif à la problématique des droits culturels et intégrant dans sa dynamique partenariale les acteurs de la société civile". Elle prendra ses fonctions en janvier prochain.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu